Le Populaire
Actualités Afrique Conakry Guinee Politique

Forum sur les questions migratoires : journalistes et acteurs de la société civile à l’école de l’Unesco

Basé sur une approche participative, le forum des médias sur les questions migratoires s’est tenu du 7 au 8 juin 2022 à la Maison de la presse de Conakry. Il est organisé par la représentation guinéenne du bureau de l’Unesco avec l’appui du ministère des Affaires étrangères de l’Italie à travers son ambassade de Guinée.

Le forum a rassemblé journalistes et acteurs de la société civile autour du thème : «  Autonomiser les jeunes africains à travers les médias  et la Communication ». L’objectif, selon le représentant  de l’Unesco en Guinée, Mamadou Dian Diallo, est de bien outiller les participants sur les moyens de prendre des décisions éclairées sur les questions migratoires et aussi de permettre à leur public d’accéder à l’information sur les questions de migration.

Le forum vise surtout à renforcer l’accès à une information de qualité de la population en Afrique de l’Ouest et centrale, en particulier la jeunesse considérée comme étant la plus vulnérable sur la migration y compris la migration irrégulière dans la sous-région et vers l’Europe.

Il s’agit aussi de mieux promouvoir l’égalité des genres  dans le renforcement des capacités  professionnelles  des médias, les contenus éditoriaux  et l’accès à l’information, en relation avec les questions migratoires.

Le forum renforce également le journaliste à produire des reportages éthiques et professionnels, y compris dans le domaine du journalisme d’investigation sur la migration.

Durant le forum de deux jours à Conakry, des témoignages personnels de migrants guinéens ont appuyé le partage de l’expérience  en matière de sensibilisation sur la migration. Le tout ponctué de recommandations énoncées par les participants eux-mêmes afin de faciliter les couvertures médiatiques  sur les questions migratoires et interpeller l’Etat sur ses responsabilités.

Par Léon Kolié   

Related posts

Promotion des modèles : Terrafrik-Guinée s’engage avec le Cird

Diallo Tidian

Don de vivres par la fondation KPC à 15 associations de presse

Diallo Tidian

Mafanco pleure la disparition d’Aboubacar Conté dit «5».

Diallo Tidian