Vous êtes ici : Accueil » Blog » Kalémodou Yansané de l’Ufdg réagit aux propos du ministre: que le ministre Mory Condé arrête la provocation !
ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Kalémodou Yansané de l’Ufdg réagit aux propos du ministre: que le ministre Mory Condé arrête la provocation !

Samedi dernier à Conakry, le Vice-président de l’Ufdg, Kalémodou Yansané, a rétorqué que le Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, Mory Condé, n’a pas  à engager un bras de fer avec les partis politiques.

L’homme politique considéré comme un des fidèles de Cellou Dalein Diallo déclare: «Tout le monde sait qu’un parti doit présenter un candidat, il faut l’investir. Cela est connu de tous».

«Qu’il sache que nous ne sommes pas des subordonnés du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, martèle M. Yansaré. Lorsqu’on est venu déposer une assemblée régulièrement élue, on veut des dames et des messieurs à leur place qu’on a appelés conseils nationaux. Lorsqu’on vient un beau matin déposer un président élu qui n’est pas en fin de mandat, ça c’est ce quoi? Au lieu de régler le problème dans le consensus (le ministre Mory Condé) est là à menacer les partis politiques.»

  1. Yansaré demande au ministre Mory Condé de savoir qu’ «on n’est pas dans une République aujourd’hui. Nous sommes dans un État. On n’a pas de constitution. Donc, tout doit se régler normalement par le consensus. Le pouvoir actuel doit être dirigé par le consensus. Ce n’est pas les diktats. Il faut qu’il comprenne ça.»

Au-delà de ce devoir qui incombe au ministre Condé, le Vice-président de l’Ufdg adresse un message à l’équipe du colonel Mamadi Doumbouya, en ces termes: «Vous voulez caporaliser les partis politiques? Quel est le financement que vous apportez aux partis politiques ? Chaque fois qu’on a eu besoin d’organiser un congrès, une investiture, nous avons régulièrement invité les autorités du ministère de l’administration du territoire, parce que c’est le ministère de tutelle des partis politiques. Mais nous ne sommes pas là, pour recevoir des ordres ou de diktat du ministère, il faut qu’il (Mory Condé) arrête les provocations!». Point barre.

Par Racine Dieng in Le Populaire du 17 décembre 2023

Related posts

Affaire détenus politiques: Dr Ballal Koyin fait une proposition à Alpha Condé

Diallo Tidian

Il revendique la présidence du Patronat en création : Kaba Guiter, un obstacle à l’unification

Diallo Tidian

Adieu Monsieur Lamarana Diallo !

Diallo Tidian