Le Populaire
Actualités Conakry Economie Education Guinee Politique Sociéte

«La corruption engendre la baisse du niveau des élèves» ( Mme Soumanou M’Bassy Cissoco)

Pour quelles raisons célébrer la Journée internationale de lutte contre la corruption dans un établissement scolaire ? 

La  cheffe de  division, Mme Soumanou M’Bassy Cissoco indique qu’il est vital de choisir ce cadre pour expliquer clairement aux élèves comment lutter contre la corruption en leur donnant des exemples sur les causes et les conséquences de la corruption et les stratégies de lutte contre ce fléau.

Pour Mme Soumanou, la responsabilité de la corruption en milieu scolaire est partagée. D’un côté, explique-t-elle, «il y a des élèves qui refusent d’apprendre (les leçons enseignées à l’école) et veulent facilement obtenir des notes.
De l’autre, «des professeurs qui ne sont pas bien rémunérés s’inscrivent dans cette logique en vendant des notes aux élèves». «En milieu scolaire la corruption  engendre la baisse du niveau des élèves, fait remarquer la cheffe de la Division. Mais, ajoute-t-elle, «avec la volonté politique du gouvernement du CNRD, nous y arriverons. C’est pourquoi, nous avons commencé par la base. Il faut une prévention. Il ne faut pas attendre jusqu’à ce que le délit soit commis pour faire la répression».

Par Alpha Keita

Related posts

Dossier feu Antonio Dumas, un an après : effets personnels restitués, arriérés en négociation

Diallo Tidian

Guinée : Un an après le coup d’État, les autorités de transition doivent protéger la presse

Diallo Tidian

Soguipah ne fait plus rêver

Diallo Tidian