Actualités Afrique Art & Culture International Sociéte

La Guinée 3e au Webdoc challenge

Le jury du Concours international de web documentaire sur l’intelligence artificielle en Afrique a délibéré le lundi 17 août 2020. La Guinée, représentée par des étudiants de l’université Mercure International, s’est classée à la 3e place.

10 universités d’Afrique Francophone ont participé à ce concours. C’est finalement les sénégalais, avec l’équipe de l’université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal, qui a remporté la première place, suivis des mauriciens de l’université de Maurice. Les guinéens ont complété ce trio de tête devant les camerounais de l’université de Douala et les Congolais (RDC) de l’université nationale pédagogique.

Les compétiteurs ont travaillé plusieurs semaines pour produire des documentaires qui ont été soumis au vote du public avant d’être examinés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et des spécialistes de l’intelligence artificielle.

Dans leur production intitulée « Intelligence artificielle en Guinée, balbutiements d’un secteur prometteur», les étudiants de l’université Mercure international ont mis en lumière des jeunes guinéens utilisant cette technologie dans leurs différents projets avant de mettre la lumière sur la politique de l’Etat guinéen pour le développement de ce domaine.

Le concours Webdoc challenge initié par l’Université de Bordeaux Montaigne, en collaboration avec l’Unesco, a pour «objectif spécifique d’amener les étudiants africains à s’intéresser à la question actuelle et socialement vive de l’IA, en les amenant à structurer leurs propos à travers une production audiovisuelle grand public à diffuser sur le web».

Par Le Populaire

Related posts

Conakry-Sur-Seine s’approprie l’été parisien

Diallo Tidian

Pour plus de visibilité des actions de développement du secteur rural : Un réseau de journalistes créé en Guinée

Diallo Tidian

”Pays de merde” : 54 pays africains réclament des excuses à Donald Trump

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !