Le Populaire
Actualités Art & Culture Conakry Diaspora Economie Guinee Sociéte

Artisanguinee. Une start-up qui vous rapproche de pros

Une nouvelle plateforme dans le secteur des métiers du bâtiment. Artisanguinee est mise en perspective par Daouda Camara et son coéquipier Yaya Daffé qui ambitionnent rationnellement de créer de l’intelligence et de la richesse à travers l’internet et le numérique qui sont l’inéluctable avenir de notre temps. Qualité de travail et rapidité d’intervention sont les atouts d’Artisanguinee qui s’engage à donner une visibilité à ses artisans référencés. Interview.

Le Populaire: Vous avez mis en ligne la start-up Artisanguinee.com. C’est quoi l’approche ?
Daouda Camara: L’objectif de chaque startup est d’apporter une solution à un problème, soit amener une innovation sur l’existant en fonction des conditions du moment. C’est dans ce cadre que j’ai initié avec un ami entrepreneur de la Guinée pour mettre en place cette startup Artisanguinee.com pour la mise en relation entre artisans du secteur bâtiment et particuliers, proposer aussi aux entreprises des artisans qualifiés, disponibles tout le temps. Dénicher les maçons, les électriciens ou les plombiers, l’artisan idéal le plus proche de chez vous, n’est généralement pas chose aisée. Mais, désormais, vous n’êtes plus seul.

«ArtisanGuinee est la première plateforme en ligne en République de Guinée qui vous permet de trouver les meilleurs artisans à proximité, pour tous vos travaux de dépannages urgents et de projet de rénovation à domicile», dit la publicité. Qu’est-ce qui édifie son efficacité et sa crédibilité ?
Aujourd’hui, la covid-19 nous emmène à réinventer notre manière de vie et d’être au quotidien. C’est dans ce contexte que la première plate-forrme Artisanguinee.com intervient pour faciliter la mise en relation dans ce secteur en pleine expansion en Guinée. Son efficacité porte l’innovation à travers deux sites web qui permettent aux particuliers et aux entreprises de commander un service ou de choisir soi-même un artisan et un créneau horaire et à la date de sa convenance à partir de son smartphone ou androïde. Son efficacité est aussi tributaire de la rapidité d’intervention et de la qualité de prestation des artisans référencés sur la plate-forme.

Où en êtes-vous dans les démarches administratives ?
Comme son nom l’indique, Artisanguinee.com est une entreprise de droit guinéen implantée à Conakry, déclarée par un cabinet de notaire pour le respect de tous les circuits administratifs. Aujourd’hui, nous disposons de tous les documents administratifs permettant d’exercer pleinement sur le territoire national et qui garantissent notre crédibilité auprès de nos partenaires artisans référencés, clients particuliers et entreprises.

Par quelle stratégie souhaitez-vous prévaloir vos perspectives dans le monde artisanal guinéen ?
Comme vous pourrez le constater, le site est une plateforme numérique de mise en relation. Après les différentes démarches administratives qui constituent pour nous un préalable très important, l’implantation passe par le référencement des artisans qualifiés qui non seulement portent un intérêt sur le projet mais aussi adhèrent à notre charte de qualité qui représentent notre fil conducteur. Il est important de noter que les artisans constituent notre moyen de communication le plus sûr à travers la qualité de travail chez les clients, mais aussi de la rapidité d’intervention. En plus d’être une plate-forme de mise en relation, il est aussi un moyen de promouvoir et donner une visibilité aux artisans référencés. Nous travaillons actuellement avec le ministère de l’Enseignement technique et professionnel, que nous considérons comme notre ministère de tutelle, pour permettre aux artisans référencés de bénéficier constamment de formations théoriques – sous forme de remise à niveau – avec des nouvelles pratiques innovantes.

Réalisée par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Les ministres Niankoye Lamah et Alpha Ibrahima Keira Limogés, le corps électoral convoqué

Halima Baldé devant la justice

Diallo Tidian

Baadiko dénonce « les traitements infligés aux africains en Chine ».

Diallo Tidian