Vous êtes ici : Accueil » Blog » L’adieu de la Faculté de médecine au Pr Mamadou Pathé Diallo décédé à Paris
ActualitésConakryGuineeSociéte

L’adieu de la Faculté de médecine au Pr Mamadou Pathé Diallo décédé à Paris

Ce samedi 29 octobre, l’éminent médecin, ancien ministre et ancien représentant de l’OMS a eu droit à un imposant symposium organisé dans l’enceinte de la Faculté de médecine de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Le Pr Mamadou Pathé Diallo a rendu l’âme le lundi 24 octobre 2022 à Paris. Il repose désormais auprès de ses illustres parents dans son village natal de Donghol Séléyabhé à Labé où il a été inhumé le dimanche 30 octobre 2022. Le gouvernement de la transition a rendu un vibrant hommage à la mémoire du Directeur général du Centre médical et conseil de santé (CEMECO), Pr Mamadou Pathé Diallo décédé le 24 octobre 2022 à Paris des suites de maladie.
La cérémonie d’adieu a été marquée par la présence des ministres de la Santé et de l’hygiène publique Mamadou Péthé Diallo, et de la Sécurité et de la protection civile le général Bachir Diallo.  A leurs côtés on notait également la présence du représentant de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), du président du  Conseil de l’ordre des médecins de Guinée, du doyen de la Faculté des  sciences et techniques de Santé.
Pr Mamadou Pathé Diallo décédé le 24 octobre 2022 à Paris des suites de maladie.

La famille de l’ancien ministre de la santé et ancien fonctionnaire international était fortement mobilisée.

Ses nombreux admirateurs et anciens étudiants également. Le message d’accueil est présenté par le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Dr Alpha Kabinet Kéïta.  «Pour nous, le Pr Mamadou Pathé Diallo a été un protecteur, un guide et un conseiller même dans les moments les plus difficiles», témoigne le Dr Keita.
Le doyen de cette Faculté de médecine, Pr Mohamed Cissé ajoute, pour sa part que c’est «grâce au Pr Mamadou Pathé Diallo,  (que) la Guinée a adhéré au Collège des médecins d’Afrique de l’Ouest».
Président de l’ordre national des médecins de Guinée, le Pr Hassane Bah rend hommage à celui qu’il appelle le « maître» et le «monument de la médecine».
Au nom de l’Ordre des médecins et en son nom personnel, il présente ses condoléances «à son épouse, le Pr Aïssatou Taran Diallo, ses trois enfants, Alpha, Kadija et Oumou, à la grande famille de Taran, au corps médical et scientifique, au personnel de l’OMS et à tout le peuple de Guinée».
Citant Pavlov, le Pr Bah ajoute que «le Pr Pathé a consacré toute sa vie à la médecine. Il n’a jamais fait de différence entre les gens ni entre les races. Il a soigné les pauvres, les bons et les mauvais. Il a soigné tout le monde avec la même dévotion et la même conviction».
Au nom du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et de son gouvernement, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique Mamadou Pèthè Diallo s’incline humblement et respectueusement devant la mémoire de l’illustre disparu. Ensuite, il transmet «à la famille biologique, aux collaborateurs, amis, parents et admirateurs du Pr Mamadou Pathé Diallo les condoléances les plus attristées du gouvernement de transition».
Une «perte immense» pour la Guinée et le reste du monde
Puis, il déclare que son rappel à Dieu est une «perte immense» pour la Guinée, l’Afrique et le reste du monde.
Le représentant de l’OMS en Guinée, Dr Manengu Casimir Tshikolasoni, a axé son éloge funèbre sur les qualités du défunt. Il a souligné que le Pr Mamadou Pathé Diallo a été un fonctionnaire d’une grande probité intellectuelle avec des compétences techniques et managériales avérées.
Il a été l’un des principaux artisans de la création des facultés de médecine pharmacie et odontostomatologie à N’Djamena au Tchad et à Nouakchott en Mauritanie à la demande des autorités nationales de ces pays.A la suite de la foule d’experts et d’anciens étudiants, sa fille Oumoul Khaïry Diallo, au nom de la famille, a prononcé le message de remerciement de sa famille biologique. Le Pr Mamadou Pathé Diallo repose désormais auprès de ses illustres parents dans son village natal de Donghol Séléyabhé à Labé où il a été inhumé le dimanche 30 octobre..
Par Alpha Keita, in Le Populaire du 31 octobre 2022

Related posts

Il débourse 20 milliards pour obtenir sa liberté

Diallo Tidian

Au moment où la carte du monde se redessine, l’Afrique se doit un destin plus ambitieux.

Diallo Tidian

Elhadj Alsény Barry investi dans ses fonctions de président de la CNFHP-Guinée

Diallo Tidian