Le Populaire
Actualités Afrique Art & Culture Conakry Guinee

L’ancien ministre Isto Keira célébré à titre anthume

Sous le triptyque «Un homme, un destin, une histoire», les acteurs culturels guinéens ont déroulé, samedi 18 juin 2022, sous le Chapiteau By Issa, le tapis rouge pour rendre honneur au professionnel de l’industrie du spectacle et ancien ministre de la Culture, le patriote Fodéba Isto Keira.

Rendre tous les honneurs à un méritant qui a consacré sa vie au service de la Guinée en réalisant des projets et d’activités d’envergure en matière de spectacle, d’art et de culture. C’est le sens de la mobilisation réussie ce jour,  samedi 18 juin à Conakry, autour de Fodéba Isto Keira. L’événement débute par l’accueil des invités et des personnalités de premier rang. A 15 heures déjà, sous le Chapiteau By Issa, le défile des as de la culture annonce le succès de l’organisation.

A tout seigneur, tout honneur.

La brochette d’artistes au programme de la cérémonie se met en place. Parmi eux, on cite Sékouba Kandia, le reggae-man Takana Zion, Djessou Mama Domiral Keira, Fodé Kouyaté, Ibro Diabaté.

Egalement, l’ancienne directrice de l’Agence guinéenne de spectacle (Ags) Sayon Bamba, l’artiste-chanteuse Johanna Barry et les talentueux membres du groupe Nouvelle Génération de Yakhoumba Sékou Camara. Les membres des Ballets Africains marquent leur présence.

C’est un groupe artistique le plus mythique d’Afrique créé en 1948 à Paris par Fodéba Keita homonyme de la vedette du jour. Fodéba Isto Keira fait son entrée. Dans sa suite, on note le célèbre guitariste et journaliste culturel Jean-Baptiste Williams, mais aussi l’homme d’affaires Mamadou Antonio Souaré dont la holding SAMGBM est le principal sponsor de l’événement.

Dans les rangs des invités de marque, on aperçoit l’ancien ministre de l’information et de la communication, Issa Condé et la veuve du fondateur des Ballets Africains, Marie Diakité qui congratule l’homonyme de son feu époux. Ils sont là aussi au grand complet, les organisateurs de l’événement pour soutenir l’initiateur Macka Traoré pour aider le public à fêter Isto.

Le maître de cérémonie fait défiler à tour de rôle sur le podium, les chanteuses de louanges. Au parloir de la cérémonie, se relayent les personnalités désireuses de livrer leurs témoignages sur le parcours et l’œuvre de Fodéba Isto Keira. De leurs dires, le public retient que dans sa sphère d’activité professionnelle, Keira est confirmé comme un meneur d’hommes. De l’organisation de spectacles à la formation, de l’équipement à  la structuration, de la législation au cadre organique, son savoir-faire a fait avancer le monde des arts et de la culture.

La soirée du 18 juin 2022 a été celle du plus bel hommage rendu à titre anthume à ce chevalier des arts et de la culture.

 Par Ahmed Tidiane Diallo (Article paru dans Le Populaire du 20 juin  2022)

 

 Biographie de Fodéba Isto Keira

Né à Conakry, il commence sa scolarité à l’école primaire Place des martyrs de Conakry où il obtient son certificat d’études primaire en 1976. Fodéba Isto Keira décroche son BEPC, puis la première et deuxième partie du Baccalauréat au collège et lycée Boulbinet.

En 1981, après son Baccalauréat, il entre à la faculté des sciences sociales de la nature (FASSONAD) de Donka au département Philosophie d’ou il sort diplômé en Philosophie en 1986.

Secteur privée

Il commence sa carrière en Côte d’Ivoire en travaillant dans des sociétés spécialisées dans l’équipement des laboratoires comme ETEC et ABAQUE CI. Après deux ans hors du pays, Isto Keira rentre en Guinée. Dès 1988 il est recruté par la Société Nouvelle d’Assurance de Guinée (SONAG), puis par la Société des Boissons Naturelles de Guinée (BONAGUI).

Secteur public

 Entre 1999 et 2007, Isto Keira a été directeur général de l’Agence Guinéenne de Spectacle (AGS) sous la présidence du général Lansana Conté puis directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP).

Pendant la transition politique, le capitaine Moussa Dadis Camara lui nomme Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’emploi jeune en 2008 dans le gouvernement Komara avant d’être nommé Ministre des Arts et de la Culture par le général Sékouba Konaté en 2009 dans le gouvernement de jean Marie Doré.

En 2016, Fodéba Isto Keira a été nommé secrétaire général du Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique sous le régime du président professeur Alpha Condé.

Prix et reconnaissances

2017: Il est médaillé du mérite culturel du cinquantenaire de la Guinée,
2017: récipiendaire du Prix Comité international olympique (CIO).

Trophée portant son nom Trophée Fodéba Isto Keira du meilleurs chanteur guinéen 2019 de la 10e édition du Top 5 de Guinée.

Source: Wikipedia

Related posts

Lettre Ouverte à Mr Alpha Condé : Pour que l’espoir et le consensus soient au rendez-vous

Diallo Tidian

L’Etat appelé à Sauver Macenta des pyromanes

Diallo Tidian

Le cas des prisonniers AOB et Toumba Diakité inquiète

Diallo Tidian