Le Populaire
Actualités Afrique Guinee Politique

Les Guinéens du Togo pour la réussite de la transition

Loin du pays, ils sont nombreux dans la communauté guinéenne du Togo qui suivent avec intérêt les événements qui se déroulent au pays avec la capture du président Alpha Condé le 5 septembre 2021 suivie de la déclaration de prise du pouvoir par la junte du colonel Mamady Doumbouya.

Thierno Mamadou Diallo (sur la photo) est chargé de l’organisation de la jeunesse au sein du Bureau des guinéens du Togo. Jeune homme qui se présente comme un grand partisan de la promotion des droits humains et de la limitation du nombre de mandats à deux en démocratie, fait observer que dans leur majorité, les Guinéens du Togo sont « de cœur avec les membres de la junte et tous ceux qui œuvrent aux côtés du colonel Mamady Doumbouya pour la réussite de la transition » devant ramener le pays dans le concert des nations respectueuses des principes et des valeurs de la démocratie.

« Cap sur un avenir durable»

Diallo se dit satisfait de la« façon dont le leader de la junte gère les émotions, et surtout l’initiative de donner la parole à toutes les organisations et institutions présentes dans le pays sur ce qu’elle estime bon à corriger ou à bannir, à initier ou développer, pour que notre pays mette le cap sur un avenir durable».

Il espère que cela aura une influence positive sur la réussite de la transition. Pour ce qui le concerne, Diallo dit que sa contribution est de continuer à être utile à la communauté des ressortissants guinéens en ouvrant sa porte et en déroulant la natte de la fraternité à tous.

Citoyen engagé pour son pays d’origine, Thierno Mamadou Diallo fait partie des principaux interlocuteurs de l’ambassade et du Consulat général de Guinée au Ghana, pour l’obtention de la carte consulaire et du titre de séjour.

Sa mission consiste à rassembler les documents des requérants « jusqu’à un certain nombre, puis, grâce au dynamisme de l’agent de liaison, les acheminer à Accra. Une fois les demandes de cartes consulaires et titres de séjour reçues, validées et délivrées dans le courant d’une journée ou plus tard entre deux à trois jours, les bénéficiaires les reçoivent».

Ici, les membres de la communauté guinéenne cultivent l’esprit d’appartenance à une seule famille. Chacun, à sa manière et selon ses moyens, contribuent à l’harmonie et à la bonne entente de la communauté guinéenne du Togo.

Dans sa mission de rassemblement pour l’entraide mutuelle, le Bureau des Guinéens du Togo encourage les compatriotes à épauler le voisin en cas de difficulté. Cela a un fort impact positif dans l’élan de solidarité.

Diallo témoigne que les Guinéens du Togo sont cités parmi les communautés d’étrangers qui inspirent les bons modèles en matière de respect des lois du pays et de gestion des « événements sociaux, comme les cérémonies de baptême, de mariage et de décès».

Par Gordio Kane

Related posts

Invitation à lire Cheikh Chérif Sagalé, illustre Saint du Fouta-Djalon

Diallo Tidian

Le Premier ministre ivoirien Gon Coulibaly, candidat à la présidentielle d’octobre 2020, est mort

Diallo Tidian

COVID-19 : Bolloré Transport & Logistics œuvre pour la continuité de la chaîne des approvisionnements en Afrique

Diallo Tidian