Vous êtes ici : Accueil » Blog » Les «quatre convictions» de l’ambassadeur de France «pour le bon accomplissement de la Transition»
ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Les «quatre convictions» de l’ambassadeur de France «pour le bon accomplissement de la Transition»

Lors de la célébration de la fête nationale française à Conakry, l’ambassadeur de France, SE M. Marc Fonbaustier a déclaré: «Je me garderai bien de distiller des conseils – même si certains médias ou les réseaux sociaux me prêtent, parfois, cette propension – car vous êtes un pays souverain, nous autres Français le savons mieux que quiconque». Et d’ajouter : «C’est à la Guinée et son peuple, et elle seule, d’écrire son histoire, de maîtriser son destin, d’emprunter la route qu’elle voudra». Avant de «partager» avec ses hôtes de manque ce qu’il appelle ses «quatre convictions (…) pour le bon accomplissement de la Transition» sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya.

«La première, qui (lui) paraît essentielle en vérité, est que le but premier des institutions, où que ce soit, est de parvenir à une architecture, à un équilibre des pouvoirs et des responsabilités, à une organisation politique capable de résister aux atteintes du temps et des hommes, en d’autres termes, d’échapper à la personnalisation, de s’affranchir d’une incarnation forcément contingente et éphémère. Je ne suis d’ailleurs pas sûr, soit dit en passant, que la France puisse constituer une bonne référence à cet égard, nous qui avons usé pas moins de 15 Constitutions depuis 1791.»

Sa «deuxième conviction est que la vitalité démocratique, des élections inclusives, transparentes et crédibles, réclament, qu’on le veuille ou non, des partis politiques en ordre de marche, en bonne santé, avec la liberté de mouvement et la plénitude de leurs fonctions, de leurs capacités, adossées à un cadre légal. Il paraît fondamental – pour l’avenir du pays – que le dialogue, le respect mutuel et l’esprit d’ouverture prévalent à cet égard, pour le bon accomplissement de cette Transition. Ce que l’on appelle le « vivre ensemble » est sans doute une notion inclusive, qui repose sur des droits humains et des libertés fondamentales pleinement garantis et respectés, au même titre qu’une Justice solide, impartiale, fondée sur un Etat de droit. Il y a eu des efforts, des signes de bonne volonté, qui donnent espoir, mais il convient de garder Foi et patience pour persévérer dans cette voie.»

SE M. Marc Fonbaustier déclare que sa «troisième conviction est qu’une part de l’avenir de ce pays dépendra de sa capacité à trouver le juste point d’équilibre entre unité et diversité, à faire tenir ensemble, harmonieusement, les communautés qui composent cette Nation, où toutes et chacune ont assurément beaucoup à apporter, où le tout est plus grand que les parties. « Unis et décidés, nous pouvons tout avoir », déclarait Ahmed Sékou Touré en 1952.

Et sa «quatrième conviction est que la normalisation de la situation en Guinée passe peut-être, avant tout, par le regard que les Guinéennes et les Guinéens portent sur eux-mêmes. Les motifs de fierté, de confiance en soi, de confiance mutuelle, gages de dignité et de respect, ne manquent pas dans ce pays. La Guinée est pétrie de talents, d’individualités, de potentialités, de richesses et pas seulement minières, humaines surtout. Comment ne pas lui souhaiter d’actualiser sa puissance et de prendre toute la place qui lui revient, dans le concert des Nations ? ».

Sans commentaire.

Par Le Populaire

Related posts

Un délai de 39 mois proposé: la voie «médiane» du Colonel Doumbouya crée la polémique

Diallo Tidian

Processus d’industrialisation du continent : L’Union africaine renforce les capacités des journalistes

Diallo Tidian

L’ampleur de ces scandales nous a tous interpellés

Diallo Tidian