Vous êtes ici : Accueil » Blog » Négociations sociales : fin de la première partie sans grand succès pour le syndicat
ActualitésConakryGuineePolitiqueSociéte

Négociations sociales : fin de la première partie sans grand succès pour le syndicat

Les «premiers rounds» de négociations ont pris fin vendredi 27 octobre 2023 sans grand succès pour le syndicat de l’éducation.  L’augmentation de 20 pour cent reste l’unique avancée. Le mouvement syndical n’a pas obtenu satisfaction au niveau du point relatif à la revalorisation de la valeur monétaire du Point d’indice salarial à hauteur de 100% pour les fonctionnaires.

Le vendredi 27 octobre 2023, les négociateurs du gouvernement ont affiché la fermeté. Résultat, l’augmentation de 20 pour cent reste l’unique avancée dans ce dossier brûlant.  Selon le chef de la commission des négociations  du syndicat, Abdoulaye Barry, rien n’a bougé de ce côté.  Les négociateurs ont prévu de rendre compte à «la base» afin de recueillir la décision que prendrait à ce sujet l’assemblée générale des enseignants.

Sur le point relatif à la prime de transport, annonce le syndicaliste Barry, «le gouvernement a fait une nouvelle proposition de 50% sur la prime de transport». Cette prime sera de «312 mille francs guinéens.» Concernant la prime de logement, rien n’a été obtenu par la commission des négociations. Les parties ne sont pas arrivées à un accord. Le syndicat brandit bien haut la menace de dépôt d’un préavis de grève si la proposition n’est pas revenue à la hausse.

Pendant ce temps, l’Etat recrute

Pendant ce temps, hors du cadre des négociations sociales, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, informe les candidats au recrutement à la Fonction publique que pour cette première phase de recrutement de fonctionnaires et d’employés de l’Etat, les pièces requises sont une copie de la pièce d’identification biométrique carte nationale d’identité, le passeport, l’extrait d’acte de naissance, une copie du diplôme pertinent pour le poste sollicité ou de l’attestation de fin de cycle, une photo d’identité récente datant de moins de 3 mois et un certificat de résidence datant de moins de 3 mois.

Cette information vise à faciliter la tâche aux candidats. Seuls les candidats admis au concours seront invités à fournir les pièces complémentaires. Par contre, les frais d’inscription de 100 mille francs guinéens demeurent inchangés.

Par Gordio Kane

Related posts

Peut-on se développer avec un système éducatif qui produit des conformistes et routiniers ?

Diallo Tidian

Entrevue exclusive : Laure d’Hauteville dévoile la foire qui fait de Beyrouth la capitale de l’art du Moyen Orient

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

Secteur culturel: Le cri du cœur d’Aly Leno au président Condé

Diallo Tidian