Vous êtes ici : Accueil » Blog » Pas de rendez-vous médical à l’étranger pour Dr Fodé Oussou Fofana !
ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Pas de rendez-vous médical à l’étranger pour Dr Fodé Oussou Fofana !

Débouté par la Cour d’appel, Dr Fodé Oussou Fofana interdit de voyager à l’étranger. Vice-président de l’Ufdg, Dr Fodé Oussou Fofana et d’autres acteurs politiques – placés sous contrôle judiciaire depuis le 27 octobre 2022 – ont été déboutés par la Cour d’Appel de Conakry.
Leur demande de suspension de l’obligation de sortie dans les obligations du contrôle judiciaire n’a pas été acceptée par la Cour d’appel de Conakry.
Jusqu’à ce mardi 17 janvier 2023, l’espoir était permis de voir la Chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Conakry ordonner l’annula-tion de la suspension de certaines obligations du contrôle judiciaire dont font l’objet ces deux acteurs politiques.
La Cour d’Appel de Conakry a rendu une ordonnance, mardi 17 janvier 2023, annulant la suspension de certaines obligations du contrôle judiciaire dont Fodé Oussou Fofana et Mamadou Sylla font l’objet
Avec Cellou Baldé de l’Ufdg, Diabaty Doré président du parti dénommé RPR (Rassemblement Pour la République), ces acteurs politiques sont accusés, «de destruction de biens publics et privés, coups et blessures volontaires, participation délictueuse à un attroupement, outrage à agent et complicité» depuis octobre 2022.

L’Anad condamne

L’Anad (Alliance nationale pour l’alternance démocratique) «condamne énergiquement cette décision inhumaine et discriminatoire à motivation po-litique» dans une déclaration publiée jeudi 19 janvier 2023. L’alliance politique s’élève contre le «deux poids, deux mesu-res» du régime Doumbouya dans l’application de l’autori-sation de voyager accordée à Mamadou Sylla et Dr Fodé Oussou Fofana. (Cf. Fac-similé).
Le premier avait réussi à sortir de l’aéroport de Conakry pour la France. Mais le second a été bloqué par les autorités aéroportuaires le 17 décembre 2022.
A l’Ufdg, le Vice-président char-gé des questions économiques, Kalémodou Yansané, a déclaré, samedi 21 janvier 2023 à l’assemblée générale ordinaire du parti, que le Vice-président «Fodé Oussou a mal aux yeux».
Il avait rendez-vous avec son médecin le 20 décembre 2022 à Paris.
Aussi, M. Yansané a laissé entendre que les responsables de l’Ufdg et leur leader Cellou Dalein Diallo ne sont pas des adversaires du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) et du colonel Mamadi Doumbouya..

Par Racine Dieng

Related posts

La municipalité de Kaloum adhère à l’E-gouvernance

Diallo Tidian

Une réflexion sur le chemin de l’indépendance de la Guinée : unissant les histoires avec la Sierra Leone

Diallo Tidian

FestiNimba Lille 2023 : l’appel des panélistes aux acteurs culturels

Diallo Tidian