Le Populaire
Actualités Afrique Art & Culture Basse Guinée Diaspora Economie Guinee Guinée Forestière Haute Guinée International Moyenne Guinée Politique Sociéte

Plus de 30.000 visiteur déjà sur le pavillon de la Guinée à l’expo 2020 Dubai

𝐷𝑒́𝑐𝑎𝑙𝑒́𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑎𝑢𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑛𝑑𝑒́𝑚𝑖𝑒 𝑑𝑢 𝐶𝑂𝑉𝐼𝐷-19, 𝑙’𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 2020 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑥𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑒 𝑡𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝐷𝑢𝑏𝑎𝑖̈ (𝐸𝑚𝑖𝑟𝑎𝑡𝑠 𝐴𝑟𝑎𝑏𝑒𝑠 𝑈𝑛𝑖𝑠) 𝑑𝑢 1𝑒𝑟 𝑜𝑐𝑡𝑜𝑏𝑟𝑒 2021 𝑎𝑢 31 𝑚𝑎𝑟𝑠 2022. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒 𝐸𝑥𝑝𝑜 𝑎̀ 𝑑𝑎𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑟𝑒𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 190 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛 𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒 𝑑𝑒 438ℎ𝑎 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑎𝑡𝑡𝑖𝑟𝑒𝑟 25 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑖𝑥 𝑚𝑜𝑖𝑠. 𝐷𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 2017 𝑙𝑎 𝑅𝑒́𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝐺𝑢𝑖𝑛𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑖𝑠𝑠𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝐺𝑢𝑖𝑛𝑒́𝑒 𝐸𝑥𝑝𝑜 2020 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑖𝑙𝑖𝑔𝑒𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑒́𝑝𝑎𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑎̀ 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒.
Dubï Emirats Arabes Unis ouvert le 1er octobre 2021, le pavillon de la République de Guinée à l’Exposition universelle de Dubaï connaît un vif succès. En seulement 60 jours, il a accueilli plus de 30 000 visiteurs de 51 nationalités différentes. Ce qui démontre son attractivité auprès d’un public large et varié.
Situé dans le district dédié à la durabilité, le pavillon de 200 m² met en valeur sous le prisme de l’eau l’histoire, la culture, les opportunités d’investissement, les innovations et les attractions touristiques du pays. Dénommé « puisez à la source de l’Afrique de l’Ouest », il est une invitation aux visiteurs de venir découvrir le pays à travers des activités ludiques adaptées à tout âge et disponibles en français et en anglais. A travers la magie de la technologie, les visiteurs sont plongés au cœur de la Guinée et sont invités à contribuer à l’élaboration de solutions pour une meilleure gestion de l’eau et promotion du développement durable. Un espace boutique offre divers produits ‘Made in Guinea’ dans l’agro-alimentaire, le textile, la cosmétique, la sculpture, la littérature et bien d’autres surprises.
𝐌. 𝐍𝐚𝐦𝐨𝐫𝐲 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐄𝐱𝐩𝐨 𝟐𝟎𝟐𝟎 Dubaï mesure les enjeux de la participation du pays à cet événement mondial. « Nous restons reconnaissants au Président de la Transition, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐨𝐮𝐲𝐚, ainsi qu’au gouvernement des Emirats Arabes Unis pour tout le soutien apporté pour la réussite de la participation de la Guinée à l’Expo. Plus de 190 pays participent à cet événement, et c’est une grande fierté de voir que malgré tant de compétition, autant de visiteurs font le choix de venir sur notre pavillon pour découvrir notre pays et les opportunités qu’il offre.
L’Expo de Dubaï est une plateforme de visibilité sans égale qui permettra d’attirer plus d’investisseurs et de touristes vers notre beau pays. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix d’organiser la 2ème édition du 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞𝐚 𝐈𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 (𝐆𝐔𝐈𝐅) 𝐝𝐮 𝟏𝟐 𝐚𝐮 𝟏𝟒 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫, 𝐢𝐜𝐢, 𝐚̀ 𝐃𝐮𝐛𝐚𝐢̈ et qui a pour thème ‘Saisir les opportunités à la source’. Nous invitons fortement le secteur privé national et international à y participer pour saisir les opportunités qui y seront présentées ».
Parmi les dizaines de milliers de visiteurs durant les deux premiers mois, le pavillon guinéen a attiré plusieurs personnalités de marque dont : Dr. Koutoubou Moustapha Sano, Secrétaire Général de l’Académie de jurisprudence islamique et des cadres de l’Organisation de la coopération islamique; S.E.M. Lansiné Ani Touré, Ambassadeur de la République de Guinée au Qatar; S.E.M. Fadi Zein, Ambassadeur de la République Libanaise en République de Guinée; Azaya et Djelikaba Bintou, les superstars de la musique guinéenne; M. Antigou Cherif, Directeur Général de GUILAB, accompagné de M. Lancina Koné Directeur Général de Smart Africa et des cadres de l’organisation panafricaine; M. Mamady Kaba, Directeur Général de l’Autorité guinéenne de l’aviation civile; M. Justin Morel Junior, auteur et journaliste culturel; M. Souleymane Kaba, ancien Directeur Général de l’ONEMO (actuelle AGUIPE).
Le pavillon a également suscité l’engouement du secteur privé guinéen et a notamment accueilli : M. Kerfalla Person Camara, Président Directeur Général de GUICOPRES; M. Mohamed Julien Ndao, Président Directeur Général d’Okapi Trading (Kamsar Petroleum); M. Aguibou Ly, Directeur Général d’IBS Group; M. Amadou Sako, Directeur Général de SAKOM; M. Abdoulaye Kaké, Directeur Général d’Agri-négoces; Des employés de la société Guinea Alumina Corporation (GAC).
Le pavillon est la pièce maîtresse de la participation du pays à l’Expo, dont le point d’orgue sera la journée nationale le 13 février 2022. A cette occasion en plus de la deuxième édition du Guinea Investment Forum, des prestations artistiques sont prévues pour faire briller la culture guinéenne sur la scène internationale.
Il est important de souligner que les deux premiers mois de participation de la Guinée à l’Expo ont été marqués par la participation d’une forte délégation d’acteurs privés et publics guinéens au Global Business Forum Africa tenu les 13 et 14 octobre mais aussi par l’intervention du Directeur Général du Bureau de Stratégie de Développement du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire sur un panel dédié au développement urbain et rural organisé par la Chambre de Commerce de Dubaï.
Des représentants du pavillon guinéen ont également été sollicités par de nombreux pays participants afin de leur présenter les opportunités d’investissement de la Guinée notamment la Slovénie, le Chili, Singapour, la Malaysie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et bien d’autres.
Ces événements ne marquent que le début de la participation du pays. Dans les semaines à venir, des acteurs du ministère en charge du Tourisme et celui en charge de l’Hydraulique ainsi que des entreprises privées seront également invités à intervenir sur des panels organisés par Expo 2020. Ces tribunes seront l’occasion pour les délégués de mettre en valeur les atouts et potentiels qu’offre la Guinée.
Dans les mois à venir, le pavillon national continuera d’inviter des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier à découvrir les richesses de la Guinée et participer à son développement socio-économique. Pour rappel la participation de la Guinée à l’Expo est soutenue par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).
La Cellule de Communication du Gouvernement
www.gouvernement.gov.gn

Related posts

Jacob Desvarieux de Kassav’ s’en est allé !

Diallo Tidian

Football : Deux membres nommés au COCAN 2025

Diallo Tidian

Maroc : plus de 200 cellules terroristes démantelées depuis 2002

Diallo Tidian