Vous êtes ici : Accueil » Blog » Prix d’Excellence en Journalisme: Les lauréats de la première édition
ActualitésArt & CultureConakryGuinee

Prix d’Excellence en Journalisme: Les lauréats de la première édition

Les noms des gagnants de la première édition du Prix d’excellence en journalisme de l’Ambassade des États-Unis en Guinée sont dévoilés. Dans les 8 catégories primées, ce sont: Sayon Kourouma : Reportage sur le genre, Adama Hawa Bah : Service public en journalisme,

Sally Bilaly Sow : Le courage dans le journalisme, Mamadou Diawo Barry : Rédaction d’articles de fond, Facely Konaté : Rédaction éditoriale, Hadja Kadé Barry : Reportage d’investigation, Kadiatou Touré : Reportage visuel et Fatoumata Keita : Reportage audio.

La remise des prix aux lauréats de cette première édition a eu lieu au cours d’un Iftar (moment de la rupture du jeûne) et d’une cérémonie officielle organisées, le mercredi 27 mars 2024, par l’Ambassadeur des États-Unis, SE M. Troy Fitrell.

L’événement réunit à la fois les nominés, les lauréats, des membres du jury et de hauts responsables tels que le président de la Haute autorité de la communication Boubacar Yacine Diallo, le Secrétaire général du ministère de l’Information, Souleymane Bah (Soulay Thiâ’nguel) et le Secrétaire général du Sppg (Syndicat des professionnels de la presse de Guinée), Sékou Jamal Pendessa. A tout seigneur, tout honneur. L’assistant de presse de l’institution diplomatique américaine, Ousmane Barry, présente le déroulé de la cérémonie et l’ordre de prise de parole établi.

« A tous les journalistes de Guinée ! »

Le conseiller chargé des Affaires publiques et de la presse à l’ambassade, Alexander Hunt, introduit l’événement. Il rappelle les critères du concours auquel ont participé plus d’une soixantaine de candidats issus des médias privés et privés de Guinée et noté les avantages qui y sont liés.

Il souligne que le prix est donné par l’ambassade des Etats-Unis en reconnaissance des contributions exceptionnelles à la liberté de la presse et au journalisme professionnel en Guinée. Le concours est supervisé et administré par le Centre international pour les journalistes (ICFJ) basé à Washington en partenariat avec l’Ambasade des Etats-Unis en Guinée.

L’Ambassadeur SE M.Troy Fitrell souhaite la bienvenue à tous les invités. Il lance cet appel : « À tous les journalistes de Guinée ! Laissez vos stylos, vos caméras et vos voix être des instruments de changement et des piliers de la démocratie ».

Elever les standards

L’assistant de presse Barry souligne, à titre de rappel, que ce prix vise à encourager des standards élevés en journalisme ici en Guinée. Le prix récompense les journalistes qui produisent des articles de haut niveau et des reportages de qualité dans des journaux, des magazines, des stations de radio et de télévision, des agences de presse, des producteurs indépendants et des sites d’information en ligne et demandent des comptes aux responsables publics.  Les lauréats participeront à une formation organisée par le Centre international pour les journalistes, bénéficieront du mentorat d’experts et pourront prétendre à une bourse de reportage de 1 000 dollars (plus de 9 millions de Francs guinéens.

Formations en présentiel et en ligne

Dans ce cadre, des formations en présentiel et des webinaires sont offerts. Les formations sur les situations de crise partagent des conseils et les meilleures pratiques pour rendre compte avec précision et en toute sécurité des crises telles que les manifestations politiques, les conflits et l’instabilité gouvernementale. Les journalistes ont l’occasion de découvrir différentes méthodes pour assurer leur bien-être physique et mental, ainsi que pour se protéger en ligne. Dans les formations sur la désinformation, les participants apprennent comment enquêter, identifier et dénoncer les fausses informations.

La première édition du Prix d’excellence en journalisme a été lancée le 30 novembre 2023 à Conakry par l’Ambassade des Etats-Unis en partenariat avec le Centre International pour les Journalistes (CIJ).

Par Diallo Alpha

Related posts

Présélection zone Conakry ce 16 mars pour Miss Guinée 2023

Diallo Tidian

Crime économique : devant la Crief, Oyé s’en remet à Dieu

Diallo Tidian

DimohProd fête ses 10 ans ce samedi

Diallo Tidian