Vous êtes ici : Accueil » Blog » SE M. Kato Ryuichi, ambassadeur du Japon magnifie cette coopération exemplaire dont nous sommes fiers.
ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

SE M. Kato Ryuichi, ambassadeur du Japon magnifie cette coopération exemplaire dont nous sommes fiers.

La résidence de l’Ambassadeur du Japon à Conakry a servi de cadre, jeudi 22 février 2024, à la célébration de l’anniversaire de Sa Majesté Naruhito, 126e Empereur du Japon.  A l’occasion, SE M. Kato Ryuichi,  ambassadeur du Japon a cité avec fierté la coopération entre la Guinée et son pays.

Dans son discours officiel, l’Ambassadeur du Japon auprès de la République de Guinée, Son Excellence M. Kato Ryuichi, a rappelé que Sa Majesté Naruhito est le symbole de l’État et de l’unité du peuple japonais. En cette sixième année de l’ère Reiwa, a-t-il ajouté, l’Empereur fêtera ses 64 ans le 23 février 2024.

«Je voudrais tout d’abord adresser mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum, qui a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Une année s’est écoulée depuis mon arrivée en Guinée. Étant motivé par le souhait de découvrir et de comprendre votre pays, je suis sorti sur le terrain et j’ai discuté avec de nombreux guinéens. Cela m’a fait découvrir que la Guinée est un pays ayant une riche histoire et une grande variété de cultures locales. J’ai assisté aux danses du Baga, visité le musée du Fouta à Labé et rencontré des patriarches de Kissidougou. Je suis même allé à Simandou. J’ai appris avec  l’histoire de la Guinée que votre pays se situe à une périphérie des empires et des royaumes de l’Afrique de l’ouest et que divers peuples y vivent ensemble depuis de siècle en siècle. J’ai ainsi découvert que vivre ensemble est un esprit fondamental des Guinéens », a-t-il souligné.

A propos de la coopération bilatérale, l’ambassadeur indique «en Guinée, (qu’elle) repose sur trois piliers qui fondent la sécurité humaine : la sécurité alimentaire, les infrastructures et le renforcement des services sociaux de base».

Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger M. Kabèlè Soumah, salue «l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent» et se renforcent entre la Guinée et le Japon. «Cette coopération exemplaire dont nous sommes fiers se matérialise par l’intervention du Japon dans le secteur névralgique du développement socio-économique de la Guinée à savoir l’éducation, les infrastructures, le transport, la pêche, l’agriculture, l’hydraulique et la santé».

  1. Soumah cite des«projets réalisés à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)»comme les ports de Boulbinet et Kaporo, l’Institut nationale de santé publique de Coyah, les ponts Kaka  et Soumba, «sans oublier, la construction et l’équipement d’écoles primaires et collèges, ainsi que la réalisation de nombreux forages à l’intérieur pays».

La fête anniversaire est aussi l’occasion pour l’ambassadeur de procéder à la remise officielle de «La médaille de l’ordre du Soleil levant étoile d’or et d’argent» à l’ancien ambassadeur de la Guinée au Japon SE M. Seinkoun Sylla.

A cette cérémonie, plusieurs personnalités représentant les instructions nationales et internationales et nombreuses célébrités ont dégusté ce que l’ambassadeur appelle «les délicieux sakés venus de Yamagata au Japon ».

Par Alpha Kéïta in Le Populaire du 26 février 2024  

Related posts

Les missionnaires de la Cedeao assurent «poursuivre» (le) dialogue» avec la junte

Diallo Tidian

Ibrahima Koné, un manager pour relancer Horoya

Diallo Tidian

Environnement, pourquoi ce silence à Conakry ?

Diallo Tidian