Vous êtes ici : Accueil » Blog » Hip Hop guinéen : Duuda, groupe mythique
AfriqueArt & CultureConakryGuineePolitique

Hip Hop guinéen : Duuda, groupe mythique

Composé du trio Clax, Momoh et Sidih, voici Duuda l’un des groupes les plus légendaires de l’histoire du rap en Guinée. Ce crew marque au fer rouge l’univers du hip hop made in Guinea.
Duuda se caractérise par ses lyrics les plus singuliers dénonçant les maux qui gangrènent l’administration publique. Un choix périlleux, au début, qui a fini par imposer la marque Duuda. Le groupe a adopté une posture de réquisitoire audacieux ayant ébranlé le plus haut sommet de l’État guinéen. Duuda est né en haute banlieue de Conakry grâce à Clax et Momoh. Après moult expériences acquises dans d’autres fratries urbaines, le duo a compris la nécessité de prévaloir avec rigueur sa vocation de transgresser et braver le mauvais système.
Le trio groupe de rapp légendaire Duuda. Momoh à gauche, Clax au milieu et Sidih à droite.

Plus tard, Sidih rejoint le groupe pour former un trio de choc. Et c’est parti ! La démarche du groupe a présagé de bons augures avec un style tout particulier dans les années 2000. Une époque qui marque visiblement l’éclosion d’une vague de MC’s et de groupes de rap dans les Ghettos de Conakry. Ainsi, une nouvelle page s’ouvre pour la jeunesse avec pour véritable moyen d’expression, le R.A.P. C’est fut un éveil de conscience, une époque adoubée par l’inter-culturalisme et la floraison de courants musicaux ayant coïncidé à la libération des ondes privées à travers le pays. A cela s’ajoutent des magazines imagés, des émissions interactives, etc.

L’ascension du groupe Duuda est pour la toute première fois révélée par la participation de Clax dans Beni Compilation. C’est un projet musical initié par le manager, producteur d’artistes Benedi dans lequel Clax pose sur le titre Sobè. Par la suite, le rappeur à la voix de DMX et son groupe mettent la barre plus haut avec la chanson Président qui interpelle l’autocrate guinéen de cette époque, le général Lansana Conté, qui était à l’apogée de son règne, à entendre le cri du cœur d’une nouvelle génération assoiffée par des conditions de vie favorable.
Clax se fait discret
Contre toute attente, les ennuis viendront dans la famille de Clax qui ne voulait aucunement le voir ou l’entendre chanter, pour la simple raison de sa descendance et le nom qu’il porte dit-on « s’avère noble » et donc interdit d’exercer le métier réservé au griot. Mais cela n’empêchera guerre le talentueux et fougueux artiste à exprimer son art. Il choisit donc la discrétion en se cagoulant en public et dans les clips vidéos. Par ailleurs, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Mais Duuda est resté lui-même, rigide. Le groupe a toujours maintenu son authenticité et son engagement.
Les années passent. Les rappeurs naissent. Malgré cela, Duuda a su garder sa posture et reste inscrit au panthéon du rap guinéen. La nouvelle génération a su revivifier cette flamme allumée par les aînés. En l’occurrence Djanii Alfa, Albert Keckson, MC Fresh, Louny, Straiker et tant d’autres. Duuda, une légende. Un trio de vrais Warriors du rap à l’image de l’autre légende dénommée Kill-point.
Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

L’ancien ministre Isto Keira célébré à titre anthume

Diallo Tidian

An 65 de la Guinée : «Construire le futur ensemble», selon Mamadi Doumbouya

Diallo Tidian

La mairie de Kassa rend inoubliables les 72 heures du livre 2023

Diallo Tidian