Vous êtes ici : Accueil » Blog » Voici pour quoi envoyer le dossier 28 septembre à la Haye….
Actualités

Voici pour quoi envoyer le dossier 28 septembre à la Haye….

La rédaction de l’hebdomadaire « Jeune Afrique » qui l’écrit : Crimes contre l’humanité : le code pénal guinéen ne les réprime que depuis 2016.

Explication: Une interprétation contestée par les avocats des parties civiles, qui rétorquent que ce même réquisitoire visait le rapport international d’enquête de l’ONU sur les événements du 28 septembre 2009, lequel s’appuie sur le Statut de Rome, instituant la Cour pénale internationale (CPI), dont la Guinée est signataire depuis 2003. Un statut qui couvre notamment les crimes contre l’humanité.

Pour preuve, considèrent-ils, l’examen préliminaire ouvert depuis octobre 2010 par la CPI totalise quinze missions à Conakry. Et la procureure générale Fatou Bensouda a elle-même souligné en décembre, lors de la 16e session des États parties au Statut de Rome, l’intérêt que sa juridiction accorde à ce dossier.

Par Gabriel Gaspard

Related posts

AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE DES POLITIQUES ET STRATÉGIES DE DSSR EN AFRIQUE DE L’OUEST ET EN AFRIQUE AUSTRALE : Tout sur le Forum municipal organisé à Coyah

Diallo Tidian

Bouréma Condé énumère les «points noirs» à l’origine des inondations à Conakry

Diallo Tidian

Affaire Air Guinée: la CRIEF laisse Mamadou Sylla Futurelec rentrer chez lui.

Diallo Tidian