Vous êtes ici : Accueil » Blog » Alassane Ba, nouveau Représentant-résident adjoint du Pnud en Guinée
ActualitésAfriqueConakryEconomieGuineeInternationalPolitique

Alassane Ba, nouveau Représentant-résident adjoint du Pnud en Guinée

Alassane Ba est le nouveau Représentant-résident adjoint du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement). Il a été présenté à ses nouveaux collaborateurs le lundi 4 septembre 2023. Selon le portrait publié par le bureau chargé de la communication du Pnud-Guinée, M. Alassane Ba est chargé du Programme et des opérations du Pnud en Guinée.

Avant d’arriver à Conakry, il occupait le poste de Représentant-résident adjoint Programme et opérations du Pnud  au Cameroun depuis août 2019. Il a assumé également les fonctions de Représentant-résident par intérim d’octobre 2022 à avril 2023. Il a été économiste au Bureau pays du Pnud au Mali de 2007 à 2019 avant de rejoindre le Système des Nations Unies.

Ba a occupé des fonctions dans l’administration malienne en qualité de Chef de l’Unité des politiques macroéconomiques et budgétaires au Ministère de l’Économie et des Finances précisément dans la Cellule de coordination technique du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté de 2006 à 2007.

Avant cela, Ba a été Chef de département à la Direction nationale de la planification au sein du Ministère de la Plan et de l’Aménagement du Territoire entre 2000 et 2005.

L’économiste  a contribué de façon significative à la formulation, à la mise en œuvre et au suivi-évaluation des politiques, plans, programmes et stratégies de développement, à la mobilisation des ressources et de partenariats; l’appui à la coordination et à l’amélioration de l’efficacité de l’aide, l’insertion au système commercial multilatéral, l’amélioration du climat des affaires, la promotion socioéconomique des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables, ainsi que le relèvement post-crise.

De nationalité malienne, M. Alassane Ba est titulaire d’un Master en théories et méthodes d’analyse économique avec une spécialisation en évaluation des politiques publiques, obtenu en 2003, et d’un doctorat en économie, obtenu en 2009 à l’Université de Nantes (France).

Par Le Populaire

Related posts

Compte rendu de la participation d’enseignants-chercheurs guinéens à la journée d’étude « Autour de la chronique Williams Sassine »

Diallo Tidian

Kassory Fofana prépare sa lettre de démission

Diallo Tidian

FIDAK : Une femme surprise dans les toilettes en train de faire une gâterie à une célébrité

Leave a Comment