Vous êtes ici : Accueil » Blog » ASCAD : les membres statutaires valident le PTBA 2024 à l’unanimité
ActualitésAfriqueConakryEconomieGuineePolitique

ASCAD : les membres statutaires valident le PTBA 2024 à l’unanimité

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui pour le développement de l’ASCAD, les membres statutaires ont validé le PTBA 2024 lors de la 4ème session du Comité de pilotage tenue la semaine dernière à l’hôtel Riviera Royal de Conakry. Cette session présidée par M. Abdoulaye Diallo représentant le ministre Secrétariat général de la Présidence de la République, le Général Amara Camara, a fait l’état des lieux des actions menées en 2023, celles en cours, et les perspectives.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de l’ASCAD (Agence du service civique d’action pour le développement), le Colonel Mohamed Amine Camara, a décliné les objectifs de la session.

Par la suite, il a  évoqué la réalisation des certaines recommandations issues de la dernière session. Parmi ces recommandations, il a cité entre autres, la mutualisation de l’étude sur les filières porteuses, la mise en place d’un canal d’information périodique et de communication entre le projet et le Comité de pilotage.

S’agissant des actions menées, le numéro un de l’Agence a fait état des éléments contextuels tels que l’absence du chef de projet pour fait de démission pendant une période de 6 mois, une trésorerie insuffisante, et la crise du carburant qui ont causé des retards favorisant notamment le ralentissement dans l’exécution des activités des travaux et le report de la facturation. Il a néanmoins soutenu que malgré ces impacts contextuels l’année 2023 aura été celle qui a donné un coup d’accélérateur sans précédent dans la mise en œuvre du projet.

Pendant cette année, a-t-il indiqué, le projet a mené beaucoup d’activités parmi lesquelles la rénovation des centres SCAD de Mamou et de Kankan, l’organisation des ateliers sur l’offre de la formation de l’ASCAD et la tenue des formations en renforcement des capacités des personnels de l’ASCAD.

Dans la même logique, le Colonel Mohamed Amine Camara a annoncé que le projet prévoit la finalisation de toutes ses actions à Kankan, Mamou et Conakry, notamment les gros œuvres, tout en mettant un accent particulier sur le volet renforcement des capacités et de la formation des cadres et des formateurs.

Enfin, il a affirmé que l’obtention de ces résultats, malgré un contexte difficile, a été rendue possible grâce à la bienveillance du Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya, et le soutien infaillible de son ministre de tutelle le Général Amara Camara.

Prenant la parole à son tour, la Directrice de l’AFD (Agence française de développement) Mme Jeanne Vanuxem-Milleliri s’est réjouie de la tenue de cette quatrième session du Comité de pilotage dans un contexte de pleine exécution du projet qui se caractérise par la réalisation des travaux d’infrastructures et d’équipements, les activités de renforcement des structures de l’ASCAD, mais surtout du développement du modèle pédagogique pour un apprentissage mieux adapté et plus efficace pour les apprenants.

Poursuivant son intervention, Mme Vanuxem-Milleliri a félicité l’ASCAD pour ses progrès en termes de réalisation. Tout en exprimant ces félicitations, elle a aussi attiré l’attention sur le fait que plusieurs difficultés ont été constatées au cours de l’exécution du projet.

Parmi ces difficultés, elle a signalé notamment l’audit comptable et financier du projet, indispensable au renouvellement des fonds du projet par l’AFD qui n’a été réalisé qu’en fin d’année. Un fait qui a mis le projet en difficultés de trésorerie ralentissant par la même les activités ; l’effectivité du recrutement des cohortes d’apprenants pour le lancement des centres SCAD de Kankan et Mamou.

Rappelant que le projet est entré de plain-pied dans la dernière année d’exécution , elle a demandé à ce que les activités soient entièrement et convenablement réalisées avant la fin de cette année ,d’ ajuster le dispositif dans les centres pour la prise en compte de la vulnérabilité de certains jeunes , de renforcer le système de lancement, et suivi des alertes.

Elle a enfin remercié l’ensemble des équipes de l’ASCAD et des centres en région pour leur implication constante dans la réussite du projet avant de les encourager à mener à bon terme et dans le délai les activités restantes en vue de rendre les centres SCAD concernés pleinement opérationnels et effectivement fonctionnels d’ici la fin de l’année 2024.

L’AFD congratulée pour son soutien à la Guinée.

Pour sa part, le conseiller technique du ministre Secrétariat général de la Présidence de la République, M. Abdoulaye Diallo, a rappelé l’importance et l’attention que le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya et son gouvernement accordent à la réussite de ce projet qui est un axe majeur de la coopération Guinéo-française.

Sur la même lancée, il a déclaré que l’ouverture prochaine des centres financés par le projet permettra à des milliers des jeunes des régions de Kankan et Mamou de bénéficier d’une formation de qualité.

Compte tenu de l’importance que les autorités au plus niveau accordent au projet, le conseiller technique du ministre a invité les membres statutaires à s’impliquer davantage pour améliorer les outils de mise en œuvre du projet pour une atteinte des objectifs fixés.

Enfin M. Abdoulaye Diallo a félicité le DG de l’ASCAD et le partenaire AFD pour son soutien inlassable et continu à la Guinée. Après les différentes interventions des officiels, le Chef du projet PAD-ASCAD M. Sidiki Chérif a présenté le rapport annuel et a fait un exposé concis et précis sur les activités à réaliser au courant de l’année 2024.

Après son exposé, les débats et le vote ont suivi. Étape qui a été sanctionnée par la validation à l’unanimité du PTBA 2024 par les membres statutaires du comité de Pilotage.

Par Ibrahima Kalil Diallo, journaliste

Related posts

Médias : vers la mise en place de la section de l’UJPLA en Guinée

Diallo Tidian

Dalein ou le mérite de la clarté et de la clairvoyance !

Diallo Tidian

Candidat à la Présidence de la Féguifoot, KPC face aux jusqu’au-boutistes

Diallo Tidian