Vous êtes ici : Accueil » Blog » Ce soutien de l’Union européenne …
ActualitésAfriqueInternationalPolitique

Ce soutien de l’Union européenne …

Les pays de l’Union européenne sont aux côtés d’une Guinée malmenée par la pauvreté, les crocodiles de l’Etat de droit et les croque-fonds publics mais résiliente et toujours engagée dans la voie du retour à l’ordre constitutionnel et la démocratie. Leur soutien au développement est bien cadré, structuré, pour demeurer pro-démocratique. Ceux qui commencent à interpréter autrement le financement à hauteur de 40 millions d’euros par l’Union européenne (UE) du programme sectoriel en matière d’éducation et de protection de la biodiversité en Guinée, sont libres de le faire, mais il n’y a rien d’autre.

Ce 16 août à Conakry, bien avant et après l’annonce de ce financement, il n’a jamais été question de soutien financier accordé à la pérennisation du régime putschiste du colonel. Tout a été pensé et mis en route pour la savane, la mangrove et la forêt des régions naturelles qui seront essentiellement pris en compte dans la mise en œuvre de cette action ciblant les réseaux des zones protégées en Guinée. Ce qui est prévu, c’est qu’une seconde tranche de 26 millions d’euros est destinée au soutien du programme décennal de l’éducation sur la période 2020-2029 dans notre pays.

Ce n’est pas de l’argent jeté par la fenêtre. Il a été envoyé pour lutter contre les changements climatiques, sauvegarder la biodiversité et la vie de tous ceux qui en dépendent ici chez nous. Tel qu’il est orienté pour freiner le réchauffement de la planète, ce financement est régi, règlementé, et mis à la disposition de l’Etat guinéen pour résister aux crocs des détourneurs de fonds. J’ai dit.

Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du lundi 21 août 2023

Related posts

Port de Conakry : Alport reprend ses activités

Diallo Tidian

En mission d’appui à la médiation dans la crise guinéenne : le président Embaló tient le bon bout

Diallo Tidian

Contrat résilié par la Lonagui, mais Guinée Games reviendra à son propriétaire

Diallo Tidian

Leave a Comment