Vous êtes ici : Accueil » Blog » François Louceny Fall signe son retour dans l’arène politique
ActualitésConakryGuineePolitique

François Louceny Fall signe son retour dans l’arène politique

Ancien Premier ministre (du 23 février à sa démission le 24 avril 2004) sous le régime du général Lansana Conté, candidat malheureux à la présidentielle de 2010, et ex-leader du parti politique dénommé Fudec (Front uni pour la démocratie et le changement, fondé en 2009), l’Ambassadeur François Louceny Fall (sur la photo) est de retour dans l’arène. Sous les nouvelles couleurs de l’UNPG, il est imbu d’idéal et de nobles ambitions.

Il arbore désormais la casquette de président aux couleurs de l’UNPG (Union nationale des patriotes de Guinée). Ce samedi 17 août à partir de 10h, à proximité de Kipé-Africof, le siège de l’Unpg a accueilli la cérémonie officielle de présentation de la ligne politique et des nouvelles orientations que se donne l’ancien allié électoral du professeur Alpha Condé.

En 2010, il avait récolté 0,5 % des voix au premier tour de la présidentielle. Né en 1949, marié et père de cinq enfants, cet homme politique qui signe son retour dans l’arène, est titulaire d’une maîtrise en droit international de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

En phase avec ses compatriotes

  1. Fall connaît bien les réalités sociopolitiques du pays, la nature des problèmes soulevés par le coup d’Etat du 5 septembre 2021 et les défis à relever par la classe politique en pareil cas, comme dans toute autre situation qui risque de porter atteinte à la paix et la cohésion sociale.

En plus, la plupart des acteurs ouvertement engagés pour le retour à l’ordre constitutionnel lui sont familiers. Son témoignage en qualité de victime au procès des événements du 28 septembre 2009 montre à l’évidence qu’il fait partie des personnalités incontournables de l’arène. Aussi, il est préoccupé par les dures réalités économiques touchant le quotidien des Guinéens et leurs voisins ouest-africains.

Expérience et expertise

Il vient donc apporter sa modeste contribution patriotique à la réussite de la transition comme le fait déjà son jeune frère Lansana Kouyaté, un autre ancien diplomate onusien et ancien Premier ministre sous le régime du Général Conté.

Fall avait accompagné et soutenu l’élection de l’opposant historique, le socialo-communiste Alpha Condé. Par la suite, le diplomate chevronné et leader politique a fusionné le Fudec dont il était le candidat  avec le Rpg Arc-en-ciel en vue du second tour de la présidentielle. Après l’investiture d’Alpha Condé, grâce à son expérience dans les hautes sphères onusiennes et à son expertise dans le domaine de la gestion des conflits, il a été fait Vice-président de la Commission mixte de suivi et d’évaluation de l’Accord de paix au Soudan du Sud en janvier 2016. En octobre 2016, François Louceny Fall devient représentant spécial pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations unies jusqu’en janvier 2022. 

Par Le Populaire2

Related posts

Le ministre Fana Soumah pour «un travail journalistique qui valorise la notion de vérité»

Diallo Tidian

Démocratie : le Sénégal, une source d’inspiration

Diallo Tidian

Guinée : Reporters sans frontières réclame la libération du journaliste Ibrahima Sadio Bah

Diallo Tidian

Leave a Comment