Actualités Conakry Guinee Politique

Covid-19: la société civile guinéenne renforce les capacités des ses membres

Vingt membres de la Coalition des organisations de la société civile pour la planification familiale (Osc/pf) ont bénéficié du 14 au 15 octobre 2020 d’une formation sur la prévention de la Covid-19.

Avec un appui technique de CAEB et un financement d’AmplifyChange, la Coalition des Osc/pf a organisé cet atelier pour renforcer les capacités de 20 membres des Osc/pf sur l’infection à la covid-19 avec pour objectif de doter les participants en connaissances approfondies sur la maladie, ses modes de contamination, de prévention et son impact sur la vie des communautés.

La formation a été assurée par deux encadreurs identifiés au sein de la Coalition avec l’appui technique de l’expert en plaidoyer du projet.

Durant les deux jours, la formation a été ponctuée par des exposés suivis de débats, des travaux de groupe et des exercices pratiques.

Cette formation a été une occasion offerte à chaque participant de partager son expérience et de prendre connaissance de la situation épidémiologique de l’infection à la covid-19 en Guinée et dans le monde.

Pour l’organisateur, l’atelier était un événement propice pour mettre à la disposition des représentants des membres de la Coalition des organisations de la société civile pour la planification familiale (Osc/pf) des kits de prévention de la covid-19.

Comme l’a si bien indiqué, à l’ouverture de l’atelier, le Vice-président de la coalition, M. Fassouma Sanoh, la société civile doit s’impliquer dans la sensibilisation de la population à la lutte contre cette pandémie. Les organisations de la société civile ont la responsabilité de sauver des vies en amenant la population à prendre à bras le corps les barrières sanitaires édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le 11 mars 2020, avec plus de 121 000 cas rapportés, l’OMS a officiellement déclaré que l’épidémie de la covid-19 était maintenant considérée comme une pandémie mondiale. Le 20 août suivant, un total de 22 677 997 cas de covid-19 a été rapporté à travers le monde, parmi lesquels 793 691 décès.

En Guinée, le premier cas de covid-19 a été notifié le 12 mars 2020. Le 15 octobre, la Guinée totalisait 11 255 cas confirmés pour 70 décès.

Par Kadiatou Thierno Diallo

Related posts

La nouvelle constitution présentée avant fin 2019…

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

Pour l’Eurocham Guinée, rendez-vous en 2020 !

Diallo Tidian

Présidentielle en Guinée : La prudence maximale doit être la règle d’or chez le candidat Alpha Condé

Diallo Tidian