Vous êtes ici : Accueil » Blog » Culture, du Tourisme et de l’Artisanat: le Colonel Doumbouya demande des comptes au ministre Soumah
ActualitésConakryEconomieGuinee

Culture, du Tourisme et de l’Artisanat: le Colonel Doumbouya demande des comptes au ministre Soumah

On en parle depuis un bon bout de temps. Dépenser de l’argent pour mettre en valeur un bien public est une belle initiative que le CNRD a fait prendre en matière de «refondation». Avec la mesure de transparence dans la gestion des deniers publics qui fait la spécificité du régime du colonel Mamadi Doumbouya, les fonctionnaires de l’administration publique – qui en sont les premiers bénéficiaires – et les contribuables guinéens devraient connaître le coût de la rénovation de tous les édifices de l’Etat. En particulier ceux abritant le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Et, pendant qu’il est temps, connaître aussi la destination réelle des anciens mobiliers de bureaux de cet important ministère qui vient d’offrir au grand public une belle organisation de la 19ème édition du Festival national des arts et de la culture.

Le Conseil des ministres regrette le retard accusé dans la réhabilitation de la Voile de la mariée et de l’Hôtel de l’indépendance.

La question qui se pose n’est pas seulement celle de savoir combien la rénovation des édifices a-t-elle coûté à l’Etat au niveau de la Culture et du tourisme mais c’est aussi celle concernant le retard dans la conduite des travaux de réaménagement et de rénovation du site touristique appelé Voile de la mariée et de réhabilitation de l’Hôtel de l’indépendance. Le conseil des ministres du jeudi 14 décembre 2023, a constaté avec regret que tous ces chantiers n’avancent pas à la satisfaction du gouvernement. « Le chef de l’Etat a trouvé que ces projets tardent et a demandé à avoir des éléments clairs concernant leur exécution, notamment les évolutions enregistrées à date et des points de blocage. Aussitôt, il a instruit les ministres concernés de le faire sans délai un point de situation très précis concernant l’hôtel de l’indépendance et le site du voile de la mariée et de prendre toutes les dispositions pour faire avancer ces projets très rapidement».

Cet extrait du compte-rendu présenté devant les médias par la ministre du Plan et de la coopération internationale, Rose Pola Pricemou, en dit long sur cette affaire qui suscite assez de commentaires dans la cité. 

Par Gordio Kane in Le Populaire du lundi 18 décembre 2023

Related posts

Guinée : Un an après le coup d’État, les autorités de transition doivent protéger la presse

Diallo Tidian

En Guinée, le problème est d’ordre éthique et moral

Diallo Tidian

Colonelle Sonna Baldé n’est plus !

Diallo Tidian