Vous êtes ici : Accueil » Blog » Procès du 28 septembre : les témoignages du Général Baldé
ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Procès du 28 septembre : les témoignages du Général Baldé

Chef d’état-major de la gendarmerie nationale au moment des faits, le général de gendarmerie à la retraite Ibrahima Baldé a livré son témoignage devant les jurés du tribunal criminel de Dixinn dans le cadre du procès du 28 septembre 2009.

A propos du camp de Kaléya dont certaines recrues sont accusées d’avoir investi le stade du 28 septembre munis d’armes blanches pour participer au massacre des opposants, voici ce qu’en témoigne le général Ibrahima Baldé.

«C’est au moment où le Premier ministre Lansana Kouyaté est venu, parce que je n’étais pas là, j’étais (en mission pour le compte des Nations Unies) en Haïti qu’il a été décidé de recruter des jeunes gendarmes parce que le corps était vieillissant et risquait de sombrer. Donc, on a fait un recrutement. L’école (de la gendarmerie) de Sonfonia, c’est connu de tout le monde. La deuxième école devait être Kaleya. Le général Lansana Conté, à travers son directeur de cabinet, a pris un arrêté pour dire que désormais, Kaleya revient dans le portefeuille de la gendarmerie.

(…) Lorsque je suis arrivé en tant que Chef d’état-major de la gendarmerie nationale, j’ai trouvé que les élèves de 2008 étaient encore là. J’ai fait une doléance auprès des autorités de l’époque pour dire que je n’ai plus besoin de ceux-là. Il y a des formations continues qu’on va leur donner plus tard, mais j’ai incessamment besoin de mettre 10 escadrons en place pour que je vide le centre. Et j’ai vidé le centre.

Quelque temps après, ce sont les autorités militaires qui ont pris Kaleya. J’ai pu retrouver Kaleya que lorsque nous avons mené les réformes en 2011 et à ma demande, le ministre de la Défense nationale Me Kabèlè Camara est allé voir le président Alpha Condé et ils ont libéré le camp. Sinon, c’était dans les mains des militaires.

(…) On a voulu réorganiser parce que c’est là-bas qu’on forme des gendarmes pour le maintien d’ordre. Entre-temps, on nous a dit que des gens sont venus là-bas, quand j’ai demandé (…), on m’a dit de ne pas mettre les pieds là-bas. Depuis lors, je n’en ai plus parlé. Même quand ils ont vidé le centre, tout le monde peut vous le dire, le général Nouhou Thiam, à l’époque Chef d’état-major général des armées après avoir remplacé le général Sanoh, a dit que Kaleya ne revient plus à la gendarmerie. C’est lorsque les réformes réelles ont commencé en 2011 qu’on a repris Kaleya. Et aujourd’hui, c’est une propriété de la gendarmerie.»

Le maintien d’ordre en question

Les témoignages du Général Baldé et d’autres officiers supérieurs à la retraite aideront à la manifestation de la vérité. Ils répondent aussi à certaines préoccupations relatives à la présence des Bérets-rouge de la garde présidentielle pendant les événements qui se sont déroulés à l’intérieur et aux abords du stade ce jour du 28 septembre 2009. Sur plusieurs questions posées par les avocats, le Général Ibrahima Baldé a apporté des réponses précises. Il a indiqué par exemple, qu’en la matière l’autorité peut requérir la gendarmerie à travers une réquisition. Mais, à ce qu’il sache, l’armée ne peut être requise qu’à la demande du ministre de la Défense nationale et du chef de l’Etat.

Le général Baldé a surtout confirmé qu’une réunion des hauts gradés a eu lieu avant l’événement à l’état-major général des armées. Le 27 septembre 2009, il était question de prendre des instructions sur les dispositions concernant les dispositifs sécuritaires à mettre en place. Il a été retenu que s’il y avait marche, seule la Gendarmerie et la police nationale devraient assurer le maintien d’ordre, les autres corps devraient être casernés.

Par Gordio Kane in Le Populaire du lundi 18 décembre 2023

Related posts

En toute bonne foi, sans vouloir écarter personne

Diallo Tidian

André Gaston Morel sur la durée de la transition : « je dis au colonel Doumbouya de ne pas se presser »

Diallo Tidian

L’Imam Alhassane Khomeini de Boulbinet en pole position

Diallo Tidian