Le Populaire
Actualités Guinee International Politique

La Chine compte sept des 100 meilleures universités du monde au dernier classement THE

LONDRES, 27 octobre (Xinhua) — Times Higher Education (THE) a dévoilé mercredi son classement mondial 2021, dans lequel sept des 100 universités les plus prestigieuses du monde sont situées dans la partie continentale de la Chine.

Parmi ces sept établissements, les universités de Tsinghua et de Pékin sont classées respectivement 10e et 15e, tandis que les cinq autres sont l’université Jiao Tong de Shanghai, l’université du Zhejiang, l’université Fudan, l’université des sciences et technologies de Chine et l’université de Nanjing.

La liste annuelle, établie à partir d’une enquête représentative au niveau mondial auprès de plus de 10.000 universitaires de haut niveau, présente les 200 universités les plus prestigieuses du monde.

Toutes les universités dans la partie continentale de la Chine qui figuraient dans le classement de l’année dernière remontent ou conservent leur position pour une deuxième année consécutive, tandis que cinq nouveaux établissements entrent au classement, ce qui lui donne un nombre record de 17 représentants.

Cette percée “montre que son excellence dans l’enseignement supérieur est de plus en plus remarquée par le monde entier”, a déclaré Phil Baty, responsable au THE.

“Cela signifie que nous pourrions assister à un changement de l’équilibre des forces dans l’enseignement supérieur mondial au cours des prochaines années”, alors que la partie continentale de la Chine devient une proposition davantage attrayante pour les universitaires et les étudiants qui souhaitent travailler et étudier, a-t-il noté. “Cela pourrait non seulement poser des problèmes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni en termes d’attraction de talents, mais aussi de financement et de prestige sur la scène mondiale”.

Le classement, qui comprend 202 établissements d’enseignement supérieur de 29 pays et régions, voit l’université Harvard, aux Etats-Unis, conserver sa position en haut du tableau, le Massachusetts Institute of Technology se maintenir en deuxième position et l’université britannique d’Oxford gagner deux places pour se hisser à la troisième.

Related posts

Le Salon international du livre de jeunesse tient toujours le coup

Diallo Tidian

Depuis 2000, onze chefs d’Etat africains ont changé leur Constitution pour rester au pouvoir

Diallo Tidian

Libre Tribune de l’Ambassadeur Henshaw sur le COVID-19

Diallo Tidian