Le Populaire
Actualités Afrique Art & Culture Diaspora Sociéte

Le Guinéen Mamadou Yaya Baldé élu « Citoyen modèle africain » à Dakar

Mamadou Yaya BALDE, 31 ans, est un citoyen guinéen vivant au Sénégal depuis près de 10 ans. Il vient de remporter le prestigieux « Prix Citoyen Modèle Africain 2021 » dans la catégorie « Jeune Leader Africain », décerné par l’organisation ‘’Le Club Model », à travers son Jury indépendant « Génies d’Afrique ». A travers ce prix, la Guinée est ainsi honorée à l’international.

Cette distinction continentale célèbre, avec brio, les valeurs de modestie, le sens élevé du travail bien accompli, le civisme, l’engagement certain de M. BALDE en faveur de la citoyenneté, son dévouement et l’accompagnement de ses concitoyens à travers des actions concrètes et initiatives remarquables. Au nombre desquelles, la rédaction d’un ouvrage personnel sur la problématique de la citoyenneté et de la politique en République de Guinée, intitulé : « Guinée : une République en quête de citoyens », ouvrage de 202 pages édité à Paris (20219), chez EdiLivre. Toujours dans la production intellectuelle, M. Baldé est l’initiateur et co-auteur de l’ouvrage collectif « La Guinée que nous Voulons : une contribution citoyenne au débat public national », édité par la même maison, en 2019. Cette autre publication aborde des thématiques d’intérêt général liés à la problématique de la gouvernance en République de Guinée, avec en toile de fond des propositions de solutions concrètes.

Remise du Prix

En ce qui concerne la vie associative, M. Baldé a dirigé l’Amicale des Elèves, Etudiants et Stagiaires guinéens au Sénégal, en 2018. Parmi les innovations phares de son mandat, il y a la création du Prix littéraire Camara Laye au Sénégal, une activité éminemment culturelle qui mobilise les jeunes sénégalais et africains passionnés de littérature.

Par ailleurs, il faut souligner que M.Mamadou Yaya BALDE n’est pas à sa première distinction. En 20216, il avait été lauréat du Prix « Adenauer et Senghor : Modèles de la jeune d’aujourd’hui », dans la rubrique poésie, co-organisé par les Fondations Konrad Adenauer et Léopold Sédar Senghor.

Parmi les lauréats de cette année (la 6 ème édition), il y avait : l’ancien Premier Ministre du Mali, Moussa Mara, le ministre sénégalais des Sports, M. Matar BA, M. Kader Kaneye, Fondateur d’African Developement University du Niger, Mme Zahra BAH-JAWI, Directrice Smart Consulting du Maroc,…et Mamadou Yaya BALDE, journaliste et écrivain de la Guinée.

Pour rappel, le Club Model est une association apolitique regroupant de jeunes cadres africains qui compte, de nos jours, des centaines de membres à travers l’Afrique et la diaspora. Créé en juin 2007, le Club s’est fixé comme objectif de participer activement au développement de l’Afrique en bâtissant des citoyens exemplaires à travers une lutte active contre la crise des valeurs. Chaque année, le Club Model organise cet événement dans différentes catégories pour galvaniser l’excellence des personnalités et des structures qui se sont illustrées dans les secteurs de développement social, économique et culturel du continent.

Related posts

Alpha Condé réfractaire aux exigences de l’apaisement

Diallo Tidian

Hommage au journaliste Bebel (Par Abdoulaye Condé)

Diallo Tidian

Moussa Daraba sur la nomination des jeunes ministres : « C’est la preuve qu’il y a de la ressource au sein de la jeunesse guinéenne »

Diallo Tidian