Vous êtes ici : Accueil » Blog » L’ex-capitaine du FC Nantes rejoint le Syli national
ActualitésGuineeSports

L’ex-capitaine du FC Nantes rejoint le Syli national

Le séminaire de planification tactique du programme FIFA Forward 3.0 a pris fin, mercredi 8 février 2023, à Paris. 

Un événement auquel a pris part une importante de délégation conduite par Mme Sy Mariama Satina Diallo, présidente du Comité de normalisation (Conor) du football guinéen –  l’instance chargée par la FIFA (la fédération sportive internationale du football) de gérer la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) le 29 novembre 2021.

Au même moment, les membres de la communauté guinéenne de France ont appris avec grande joie que l’ancien capitaine du FC Nantes, Abdoulaye Touré, 1,88m, a décidé de rejoindre l’équipe masculine de football du Syli national de Guinée.

L’acception d’Abdoulaye Touré pour jouer pour son pays montre que les Guinéens de France sont attentifs à tout ce qui aide leur pays d’origine à avancer positivement.

Dans le dispositif du coach Kaba Diawara

Le milieu de terrain de 28 ans évoluant actuellement à Genoa en Italie qui donne son feu vert pour rejoindre la sélection guinéenne, se présente non pas «comme le sauveur ultime chargé d’une sorte de mission historique» (selon les termes de l’historien  Jean Garrigues, professeur émérite à l’université d’Orléans),  mais en qualité de pièce maîtresse dans le dispositif du coach Kaba Diawara. Lui-même binational. En effet, il est considéré à juste titre comme un patriote formé en France et très qualifié à la tâche venu apporter sa contribution à l’avancement du football dans le pays de ses ancêtres. Et les informations glanées grâce à la Féguifoot et son Feguifoot.com permettent de noter que Touré n’est pas le seul dans le viseur de Diawara «actuellement en tournée européenne».

Abdoulaye Touré a confié à  Feguifoot.com que sa «décision» de «représenter les couleurs de (son) pays», il l’a prise «à un moment où (il est) sûr d’être prêt à (…) rendre fiers (ses) proches ».

Touré arrive avec beaucoup d’ambition pour lui-même et pour la Guinée. Le premier défi pour lui consiste à se tailler une place au sein de l’équipe du Syli national. Ensuite, «participer pour la première fois à une coupe du monde avec (son) pays». L’ancien capitaine du FC Nantes, qui totalise 143 matchs de Ligue 1 avec les Canaris, dit que ce serait «pour (lui) une grande fierté ». 

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Disparition du pouvoir judiciaire: Mise au point de Mohamed DIAWARA, Juge d’instruction

Diallo Tidian

Forces de l’ordre : Le lien entre le peuple guinéen et son armée

Diallo Tidian

Diaspora guinéenne de France : Thierno Camara et Thierno Diallo mandatés pour siéger au CNT

Diallo Tidian