Vous êtes ici : Accueil » Blog » Leymiro, Diambouriah et Dougountounni: l’Ong Bhantal Fouta Djallon fait des dons aux sinistrés
ActualitésArt & CultureConakryGuineeMoyenne GuinéeSociéte

Leymiro, Diambouriah et Dougountounni: l’Ong Bhantal Fouta Djallon fait des dons aux sinistrés

L’Ong Pottal Fi Bhantal Fouta Djallon a procédé, samedi 1er août 2020 à Conakry, à la remise des dons aux populations sinistrés de Leymiro à Pita, Dougountounni dans Mali et Diambouriah à Dalaba dont les habitations ont été récemment détruites par une tornade.

La cérémonie de remise s’est déroulée à Conakry au siège de l’Institut Giga formation à Hamdallaye en présence des représentants des sinistrés. Responsable de projets et programmes de l’antenne locale de l’Ong Pottal Fi Bhantal Fouta Djallon, Elhadj Baldé Tougué explique: «Nous sommes ici dans le but d’assister les populations sinistrées des villages de Hansanguéré Malalaye dans le district Diambouriyah à Dalaba, Leymiiro à Pita et Dougountounni à Mali qui ont été victimes de catastrophe dont les cases ont été détruites par la tornade. Nous avons donc jugé utile de faire une contribution symbolique en vue d’apporter assistance à ces citoyens qui vivent actuellement dans des conditions vraiment difficiles», explique-t-il en rappelant que par le passé l’Ong avait fait des dons à Nzérékoré, Pita, Dalaba et Conakry dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Pour une question de transparence, Amadou Macka Baldé, responsable des affaires juridiques de l’Ong donatrice a tenu à rappeler les montants offerts: «Dougountounni a eu 5 millions de FG et les deux autres localités Hansanguéré Malalaye  et Leymiro ont eu chacune 1 million 500 mille FG. Nous comptons aller au-delà pour porter secours et assistance aux sinistrés dans d’autres localités. Mais, faut-il savoir que ces fonds sont le fruit des contributions individuelles des membres de notre Ong».

Pottal Fi Bhantal Fouta Djallon

Diambouriyah…

Ce message est bien noté par le porte-parole de l’Association pour le développement de Diambouriyah, Souleymane Diallo qui rappelle qu’il y a 3 semaines de cela, une tornade a détruit plusieurs cases du village de Hansanguéré Malalaye du district de Diambouriah dans la sous-préfecture de Ditinn. «Nous sommes très contents de ce don et nous les rassurons qu’il parviendra aux victimes. Nous souhaitons à travers l’association de notre village établir un partenariat avec cette Ong», ajoute M.Diallo.

Dougountounni …

Le représentant des sinistrés de Dougountounni, Elhadj Mamadou Aliou souligne que dans la nuit du 13 à 14 juin 2020, une pluie torrentielle s’est abattue sur son village détruisant 258 cases. «C’est suite à cela que Pottal Fi Bhantal a décidé de porter secours aux sinistrés, rappelle-t-il. En aidant les victimes de catastrophe, (les membres de cette Ong font) un acte humanitaire très important».

Leymiro …

A Leymiro, précise Ahmad Sara Sall«récemment, il y a eu un vent violent dans notre village. Beaucoup d’habitations, ainsi que la mosquée et l’école ont été détruites. Donc, cette assistance nous va droit au cœur puisque les victimes en ont vrai-ment besoin. Merci à Pottal Fi Bhantal Fouta Djallon d’avoir pensé aux victimes».

Pottal Fi Bhantal Fouta Djallon est une Ong très actives dans les domaines de l’humanitaire et de la défense des droits  de l’homme en Guinée.

Par Le Populaire

Related posts

La cause de l’interruption du courant à dans la nuit du samedi à dimanche connue

Diallo Tidian

Le Centre américain de Conakry offre une formation pour devenir un pro de l’investigation numérique

Diallo Tidian

Planification familiale en Afrique de l’ouest francophone: « On a encore du pain sur la planche » (Mabingué Ngom)

Diallo Tidian