Actualités Conakry Guinee Politique

UN CONSTAT, LA RÉFLEXION QUI EN DÉCOULE.

Le monde change partout, et les situations changent  dans tous les pays, transformant tous les écosystèmes à un rythme qui bouleverse l’ordre et la hiérarchie des choses.

Chaque Pays selon ses spécificités prend des options, adopte des démarches et se dote des ressources qu’il juge opportuns pour construire son spectre vital et sécuritaire, orienter ses engagements et garantir un meilleur sort pour toutes les générations.

Et chacun prend soin de la faire dans un cadre objectif, légal, participtif transparent qui place l’laternance des idées, des méthodes  des moyens, des ressources et surtout l’alternance DES QUESTIONS SÉCURITAIRES ET DU LEADERSHIP au premier plan de toutes les PRIORITÉS DE GOUVERNANCE.

L’absence de cette vision rend la majorité des projets et les efforts Institutionnels dérisoires et fragilise les Institutions de L’État.

La Guinée se doit d’être à la hauteur des défis socio-économiques et environnementaux du Pays, pour bien grandir, garantir et prospérer dans la durée avec son partenaire privilégié, LE PEUPLE DE GUINÉE.

Oui Pour cela, il nous reste des projets; pas ceux qui visent LA TRANSFORMATION PHYSIQUE UNIQUEMENT DU PAYS dont les acteurs sont nombreux, disparates et divers.

Mais les projets qui transforment la société et fournissent à la Nation LES OUTILS DE LA RENAISSANCE PAR LE TRAVAIL ET RENDENT LA GUINÉE ET LES GUINÉENS COMPÉTITIFS ET CRÉDIBLES.

Des Projets capables de RASSEMBLER TOUS LES GUINÉENS, et pourraient, une fois mise en route, ouvrir des perpesctives et des oppirtunités d’emploi, LE RÉPIT POLITIQUE, VOIRE L’APPAISEMENT ET LA PAIX SOCIALE.

OSONS ANTICIPER LE CHANGEMENT, MAINTENANT…

Par Moussa Djoumessy
directeur général du cabinet Eventus Guinee

Related posts

Lutte contre les ordures : Conakry, ville inintelligente ?

SADEN 2020 / Social Entrepreneurship program : Fini les auditions, les résultats ce 22 juillet !

Diallo Tidian

Banque centrale : Cellou Dalein Diallo envoyé à la retraite (exclusif)