Le Populaire
Actualités Conakry Guinee Politique

Me Hamidou Barry sur le procès du massacre du 28 septembre 2009 : « Je suis optimiste qu’il se tiendra dans les prochains mois »

Le président de la Coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale et avocat des victimes du 28 septembre 2009, Me Hamidou Barry, est optimiste quant à la tenue du procès des massacres du 28 septembre 2009.

Le défenseur des droits de l’homme  déclare être : « optimiste  que ce procès tant attendu se tiendra dans les prochains mois, parce que le siège  devant abriter ce jugement, est presque fini et il ne reste que seulement à mettre les toits  au moment où je suis en train de vous  parler . Pour votre information sur 400 auditionnés, il y a eu que 13 personnes inculpées dans cette affaire de massacres du 28 septembre 2009 ».

L’avocat à la cour ajoute qu’il «faudrait que les gens comprennent quand il s’agit des crimes de masse».  Comme tel, l’organisation du «procès prend du temps». Il faut donc s’armer de  patience «parce que cela  demande beaucoup de recours juridiques ».

Cependant, en sa qualité de e président de la Coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale et avocat des victimes du 28 septembre 2009, Me Hamidou Barry «demande au gouvernement et particulièrement à son Excellence le président Alpha Condé de procéder à une indemnisation provisoire de ces victimes des massacres du 28 septembre 2009, pour ne pas qu’elles se sentent oubliées».

Un tel «acte du gouvernement vers ces victimes sera important et rassurant » conseille Me Barry.

Plusieurs Ong notent que,  lors de ces massacres du 28 septembre 2009, perpétrés sous le régime Dadis Camara, le pays a déploré plus de 150 morts, des portés disparus et une centaine de femmes violées à ciel ouvert, ainsi que des mutilés à vie.

Par Léon Kolié

Related posts

Le présidentiable Dr Edouard Kpoghomou, se prépare lentement, mais sûrement !

Diallo Tidian

Guinée: Crise socio- politique le tissu social s’effrite!

Diallo Tidian

Evénement Top 5 de Guinée et 18 ans de Podium Magazine : Voici la liste complète des nominés

Diallo Tidian