Vous êtes ici : Accueil » Blog » Médias Awards Guinée 2024 : la compétition est lancée
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryDiasporaEducationGuinee

Médias Awards Guinée 2024 : la compétition est lancée

Ce vendredi 15 décembre 2023 à Conakry,  la compétition pour les meilleurs des meilleurs des médias guinéens a été lancée sous le thème «les médias guinéens et la problématique des transitions». Elle est ouverte dans cinq catégories pour les 25 lauréats  du concours dont les résultats seront connus le jeudi 7 mars 2024 au Palais du peuple de Conakry.

Le Commissaire général adjoint des Médias Awards Guinée, Lansana Josemar Camara, plante le décor. Il dit que l’événement piloté par « Mac’Com vise à valoriser les talents des hommes et des femmes des médias, à créer des opportunités dans le développement de la carrière professionnelle des lauréats».

Le Commissaire général, Antoine Kourouma, annonce la nouveauté liée au contexte sportif de la CAN. «Les journalistes sportifs seront jugés sur la base des prestations au niveau de la CAN Côte d’Ivoire 2024. Les prix de la meilleure voix féminine et de la meilleure journaliste sportive relèvent aussi des nouveautés». Il évoque l’élargissement des catégories de distinction à la sous-région et le prix de l’intégration africaine.

Le président du comité d’organisation des Médias Awards Guinée, Justin Morel Junior, scrute l’événement en posant des questions  sur le thème . «Quelles sont les limites de responsabilité des journalistes? Et quelles sont les charges que l’État devait assumer dans cette période-là ? ». M. Morel   indique que les Médias Awards est un moment de «réflexion pour des actions positives» de l’évolution de la presse guinéenne.

Trois jours riches en événements et rendez-vous 

Deux personnalités seront célébrées durant cette 4ème édition. C’est Alain Foka , ancien journaliste de RFI et Mme Colette Baudais, fondatrice de Familia Fm et  Renaissance FM à Conakry, morte le  20 juillet 2023 au Canada. L’événement s’étend sur trois jours. Un Masterclass sera animé par Alain Foka le 5 mars 2024. Une rencontre d’échange avec les leaders d’opinion. Une conférence débat le 6 mars avec les étudiants de l’Université général Lansana Conté de Sonfonia. Le 7 mars est consacré à la grande cérémonie de récompense.. 

Par Racine Dieng

 

Related posts

Covid-19: la société civile guinéenne renforce les capacités des ses membres

Diallo Tidian

Lettre ouverte à mes compatriotes et au CNRD : la Guinée à nouveau entre pile ou face

Diallo Tidian

Ansoumane Toumany Camara, nouveau DG de la Communication de l’armée guinéenne

Diallo Tidian