Vous êtes ici : Accueil » Blog » Boxe: Le fils de Béa Diallo décroche son plus beau cadeau de Noël
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryDiasporaGuineeInternationalSociéteSports

Boxe: Le fils de Béa Diallo décroche son plus beau cadeau de Noël

Ibrahima, le fils de Lansana Béa Diallo est porté en triomphe. Il est sacré champion WBA Continental africain des super-welters, ce samedi 16 décembre,  à l’Esplanade du Palais du Peuple après avoir battu aux points le Sud-Africain Emile Brits. Les grands absents de ce gala de boxe dénommé «Fight for Africa» sont : la légende de la boxe, l’américain Mike Tyson, et l’acteur belgo-américain du cinéma Jean-Claude Van Damme.

Sur le podium du Palais du peuple de Conakry, le pugiliste  belge d’origine guinéenne n’est pas venu combattre avec une main attachée derrière le dos.

Ibrahima Diallo est prêt à remporter la gagne face à son challenger Emile Brits. Il sait que cette nuit du samedi 16 décembre 2023 est celle de son entrée dans la loge des rois du noble art dans la catégorie des WBA des Super poids Welters africains. Il entre dans l’arène du Gala de boxe international Fight for Africa décidé de vaincre ou périr de honte. Il a le soutien du public pour ce combat de 10 rounds.  A la 9e reprise, il envoie son adversaire sur le tapis. Le Sud-africain Emile Brits tombe. Mais il faut attendre la 10e et dernière reprise pour connaître la décision des juges.

Sans surprise, le fils de son père est déclaré gagnant au comptage des points (100-90, 100-90, 99-91). Ibrahima Diallo vainc le signe indien en remportant le combat comme l’a fait son père Lansana Béa Diallo il y a 25 ans ici même à Conakry. Le 14 novembre 1998, il a conservé sa ceinture IBF Intercontinentale des poids moyens contre l’Américain Rob Bleakley.

Ibrahima Diallo, qui, jusqu’à ses 15 ans pratiquait le football, réalise son rêve de gosse. Désormais, il a la «fierté de marcher dans les pas de (son) père et de créer (sa) propre route».

Sur sa route, ce fan du musicien guinéo-français Black M se tient débout avec la première ceinture internationale de sa carrière. A 25 ans, il est sacré champion WBA Continental africain des super-welters après avoir dominé aux points Emile Brits.

Les spécialistes indiquent qu’avec cette victoire, Ibrahima totalise 10 combats dont 8 victoires et 2 matchs nuls. Il intègre le Top 40 du classement mondial de la catégorie. Comme lui, Nico Ali Walsh, petit-fils de Mohamed Ali, remporte son combat. Il domine le français Noël Lafargue aux points. Pour le titre Africain WBA des Poids lourds, le Nigérian Solomon Adebayo l’emporte devant le Ghanéen Richard Lartev. Tout cela est bon à célébrer comme le plus beau cadeau de Noël cette année. 

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

L’Union Africaine (UA) à l’épreuve de la recrudescence des crises multidimensionnelles sur le continent

Diallo Tidian

Gouvernance : la Guinée dans les mains des pillards !

Diallo Tidian

Le Festival de théâtre de Dubréka lance sa sixième édition

Diallo Tidian