Vous êtes ici : Accueil » Blog » Miss Guinée : Les têtes couronnées de la 14e édition
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryDiasporaEducationGuineeInternationalPolitique

Miss Guinée : Les têtes couronnées de la 14e édition

Revivez la quatorzième édition de Miss Guinée 2023 réalisée dans son ambiance électrique fantastique. Sous la domination des ovations d’un aimable public venu apporter soutien et encouragement à leur candidates ce 25 novembre.

Il est 21h dans la salle des Congrès du Palais du peuple à Conakry. Elles sont 17 candidates en lice pour la prestigieuse couronne. Les voilà faire leur première apparition par une démonstration de danse d’ensemble. Elles sont toutes adorables. Habillées par l’institut de formation professionnelle de couture et des métiers de la mode Kpaaf Guinée et ses collaborateurs dans une tenue dite Forêt sacrée. Au même moment, des acrobates font leur apparition en scène. Une mélodie urbaine accompagne leur prestation dans différents tableaux chorégraphiques.  

Défilé et allocution

Le podium se vide tout doucement pour permettre à la présidente du Comité d’Organisation du concours Miss Guinée (COOMISGUI) Aminata Diallo et à la Conseillère de la Loterie nationale de Guinée (Lonagui) Marie Jacqueline Cocker de livrer leur speech. Après cette parenthèse, l’artiste Amaza à la musique mélodieuse fait son apparition sous les ovations du public. Il débute par son titre phare « Le goût est mélangé » qui met tout le public en extase.

Les candidates sont réparties en trois groupes. Elles reviennent dans une tenue traditionnelle aux couleurs du tricolore guinéen. Autour d’une configuration de la carte de la Guinée en l’honneur de la beauté guinéenne et au nom de la guinéenneté. Le podium se libère. Une seconde fois, le public se retient pour écouter attentivement le discours du Ministre de la culture et du patrimoine historique, Alpha Soumah, suivi de celui de la Première dame de la transition, marraine de l’édition 2023, Lauranne Doumbouya, qui déclare solennellement ouverte la cérémonie de la finale du concours Miss Guinée 2023. 

Prestation scénique et délibération 

Les candidats sont en tenue de jour pour les démarches individuelles. A tour de rôle, chaque candidate est permise de défiler comme elle sait le faire pour capter les ovations du public et les membres du jury pour espérer récolter plus de points. Pause musicale. Le jeune artiste-chanteur de la nouvelle génération, Kouri Simplé, est acclamé pour son passage. Petit Kandia fait aussi souffler les officiels dans leur loge. Il cède le podium. On voit les candidates habillées en tenue traditionnelle dite Forêt sacrée, Bakhagbè du Manding, Lépi du Fouta et Kendeli de la Basse côte. Elles font maintenant face au public pour leur message d’introduction en tant que candidates, et pour défendre le projet qu’elles comptent réaliser à l’issue de la compétition.

Soul Bang’s preste avec sa chanson spécialement composée pour l’édition Miss Guinée 2023. La présidente du jury Mme Diallo Hawa Barry et ses associés dont Mohamed Bang’s Bangoura, Kamil Zayatte, Youssoupha, Oudy 1er et Saran Bah s’éclipsent pour se concerter. Malgré son statut de membre du jury, le rappeur au texte poignant Youssoupha tient à chanter devant le beau public guinéen qu’il apprécie tant et qu’il magnifie la beauté autant. Il le fait. Le public l’acclame.

Le temps est à l’étape éliminatoire.  Les candidates apparaissent en tenue de soirée. Puis, elles se retirent laissant le podium à Black M de se produire. Il fait presque le tour de son répertoire musical pour donner le meilleur de lui au public présent.

Le verdict du jury tombe. La présélection donne la place de deuxième dauphine à Aissatou Dioumo Diallo, Miss albin de 22 ans. Elle a 1m72 et pèse 60 kg. Elle fréquente l’Université Mercure international en Licence 3 droit privé. Hadja Kadiatou Condé occupe la place de première dauphine. Elle a 22 ans, mesure 1m72 et pèse 62 kg. Elle est étudiante en Licence 3 en Qualité sécurité et environnement au Maroc. Saran Kourouma a 20 ans avec 1m74 et pèse 60kg. Cette étudiante en Droit Licence 3 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia est couronnée Miss Guinée 2023.

Le moment solennel arrive. Sous les ovations du public, la marraine de la 14e édition, la Première dame de la République Lauriane Darboux-Doumbouya couronne la nouvelle reine de la beauté guinéenne. Voilà pour le concours Miss Guinée 2023 !

Par Tidiane Diallo

Mlle Saran Kourouma, Miss Guinée 2023
Hadja Kadiatou Condé, .Première dauphine Miss Guinée 2023
Aissatou Dioumo Diallo, Deuxième dauphine Miss Guinée 2023

Related posts

Côte d’Ivoire: Mabri et N’Guessan recherchés par la justice

Diallo Tidian

Mamady Doumbouya investi président de la Guinée: la période du pari a débuté

Diallo Tidian

Cellou Dalein Diallo multiplie les contacts de haut niveau

Diallo Tidian