Vous êtes ici : Accueil » Blog » «Nous devons être fiers de ce que nous avons accompli» ( Ousmane Woulada Barry, président de la Commission électorale de l’Agépi)
ActualitésConakryGuineePolitique

«Nous devons être fiers de ce que nous avons accompli» ( Ousmane Woulada Barry, président de la Commission électorale de l’Agépi)

Extrait du discours du président de la Commission électorale de l’AGEPI, Ousmane Woulada Barry, prononcé le 1er novembre 2022. 

«Tout le plaisir est pour moi de me tenir devant vous cet après-midi pour vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie officielle d’installation du bureau exécutif de l’AGEPI dont j’ai eu l’honneur et la responsabilité de présider la commission électorale.

(…) L’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) a organisé son congrès électif conformément à ses statuts le mercredi, 23 novembre 2022 à Conakry. Pour la meilleure gestion du scrutin, une commission électorale composée de sept (7) membres a été instituée par l’assemblée générale de l’AGEPI depuis le mois d’octobre dernier. Aux noms des membres de ladite commission électorale, je précise que le processus qui a caractérisé la compétition est satisfaisant.

Le vote s’est déroulé dans les meilleures conditions de transparence et de sérénité. Les gens ont voté tranquillement sans aucune pression extérieure et sans aucune anomalie. Il a été validé par un huissier de justice pour témoigner la parfaite tenue dudit congrès. (…). Je voudrais au nom des membres de la commission électorale, remercier et féliciter tous les candidats qui ont eu l’audace et le courage de se présenter à ces élections.

Remercier parce que leur présence est une belle démonstration de démocratie citoyenne de la presse. Chacun a pu s’exprimer suivant ses convictions sans aucune forme d’attaque ou d’agression verbale. Féliciter parce qu’il faut un certain courage, je dirais même un courage certain pour affronter le vote qui n’est jamais acquis d’avance des électeurs.

Féliciter parce que se soumettre au vote de ses concitoyens n’est pas chose aisée. Féliciter parce que se présenter comme candidat, c’est s’engager publiquement à se mettre au service des autres et s’exposer aux attaques et aux reproches.

C’est mettre également à contribution ses amis, sa famille et ses proches. Parfois c’est être seul face aux défis. Alors bravo à tous les 16 candidats. Nous devons être fiers de ce que nous avons accompli.

(…). Après avoir reconnu les mérites de la commission électorale, nous félicitons les nouveaux élus tout en les invitant à travailler dans l’union pour montrer qu’il n’y a pas eu de vaincus ni de vainqueur au cours de ce congrès mais plutôt c’est l’AGEPI qui a gagné. Nous demandons aux autres candidats d’accepter d’adhérer aux idéaux de l’organisation tout en mettant leurs compétences et leurs expériences au service du bureau entrant dans l’intérêt général de l’AGEPI.

Nous remercions particulièrement le président sortant pour son leadership, pour sa sagesse et pour sa modestie. En effet, après avoir fait un seul mandat, il a de son propre gré renoncé à une deuxième candidature (afin) de donner la chance à la jeunesse et aux femmes de s’affirmer. Ce qui, du coup a favorisé l’élection de notre consœur Mme Aminata CAMARA à la tête de l’AGEPI. Ce qui est une première fois dans l’histoire de cette grande structure qui est la mère ou la plus vieille de toutes les associations de la presse indépendante de notre cher pays, la République de Guinée.»

Par Alpha Keita

Related posts

Les américains tirent la sonnette d’alarme contre les dérives du régime : «L’heure est grave pour la Guinée»

Diallo Tidian

La Journée internationale de la photographie célébrée à Conakry

Diallo Tidian

Guinée : Au-delà que la gouvernance Condé soit un mal pour le pays ?, mais l’opposition aussi ne propose rien d’alternative cohérente !

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba