Vous êtes ici : Accueil » Blog » Œuvrez à un accord de trêve sociale
ActualitésConakryEducationGuineePolitique

Œuvrez à un accord de trêve sociale

Le Premier ministre Bah Oury et les vingt-neuf membres de ce troisième gouvernement de l’ère Doumbouya devront prêter une oreille suffisamment attentive aux souhaits et préoccupations mentionnés dans les lignes du chronogramme de 24 mois de la transition validé en 2022. En le faisant, ils ne se laisseront pas qualifier de bande de béni oui-oui attirés par le luxe et le parfum du pouvoir, de profiteurs du régime d’exception, de cireurs des bottes du détenteur du décret, etc., venus foutre en l’air le droit et la liberté du citoyen guinéen à contribuer au rétablissement de l’ordre constitutionnel et au retour à l’État de droit et à la démocratie.
Plus important encore, ils n’ont aucun intérêt à s’inscrire dans la tendance visant à confisquer durablement le pouvoir civil au profit des militaires. Sur ce plan, j’espère qu’ils seront de mon avis, et qu’ils ne tarderont pas à poser des actes forts dans le sens de faire leur déclaration de patrimoine et en publier dans la presse afin que le grand public puisse être témoin et soit en mesure de le consulter ; de procéder à la levée de l’interdiction de manifester sur la voie publique en vigueur depuis le 24 décembre 2022; de contribuer à la revitalisation du dialogue inter-guinéen; d’amener les principales forces politiques et sociales à jouer leur rôle dans le processus de retour à la normalité démocratique et institutionnelle.
Ainsi, l’équipe Bah Oury servira mieux la Transition et pourra obtenir un accord de trêve sociale avec le MSG (Mouvement social guinéen). Pour cela, il doit refuser de faire la part belle aux pro-autocrates tapis dans l’ombre. J’ai dit.
Par Alpha Abdoulaye Diallo
in Le Populaire du 18 mars 2024

Related posts

Jean-Célestin Edjangue, journaliste et écrivain panafricain: «Mon combat pour les jeunes»

Diallo Tidian

Lutte contre le changement climatique: la FIJ-Afrique renforce les capacités de 20 journalistes guinéens

Diallo Tidian

Le ministre de la Défense nationale inaugure plusieurs infrastructures

Diallo Tidian