Actualités Politique

Primature: Qui pour remplacer Kassory Fofana?

C’est une hypothèse plausible à ne point écarter. Le Chef de l’État confronté à la dur épreuve de l’exercice du pouvoir qui tend vers un isolement avec sa ferme volonté d’aller aux législatives sans les partis d’oppositions crédibles et représentatifs.

Le seul scénario possible si toutes fois, son schéma actuel passait comme lettre à la poste, serait de mettre en place un gouvernement d’union nationale. S’ouvrir à ses opposants pour espérer mieux gouverner sans violences majeures avec un partage du pouvoir comme ce fût le cas dans plusieurs pays dans la même situation que le nôtre.

Un gouvernement de coalition politique est bien dans le plan et les calculs. Le simple fait d’envoyer des Ministres aux législatives pourrait en être l’illustration parfaite d’une volonté de rassemblement.
Kassory Fofana ne serait-il pas entrain de vivre ses derniers instants de Premier Ministre?
On peut juste répondre par l’affirmatif. Lui qui était annoncé en grand Eléphant est arrivé avec le pied cassé.
Aucun Premier Ministre sous Alpha Condé n’a été autant impopulaire et incompétent. Il bat même le triste record de feu Eugène Camara.

Le Chef de l’État est bien conscient qu’après son forcing électoral et pour garantir une certaine stabilité dans le pays sera obligé de composer avec ses adversaires. C’est une loi de la nature dans les rapports politiques.
Reste à savoir: le nom du prochain Premier Ministre du grand rassemblement?
Les opposants accepteront-ils l’offre?

Un homme consensuel issu de la société civile sera le jocker pour mieux légitimer le gouvernement.
Ça sera sans doute la fin de règne de la Basse-Côte sur la Primature au nom d’un parfum de l’urgence et de la nécessité.
Wait and see!

Par Habib Camara

Related posts

Les artistes africains remercient Merci Ships à travers la campagne “AfricaThanks Mercy Ships”

Diallo Tidian

Mr Tibou Kamara, on peut comprendre qu’il veuille remercier son bienfaiteur, Mais, qu’il arrête d’insulter l’intelligence des guinéens.

Diallo Tidian

Maire de Kaloum, Aminata Touré rénove l’école de Tombo1

Diallo Tidian

Leave a Comment