Vous êtes ici : Accueil » Blog » « Si j’étais un partisan du régime Alpha Condé » (Boubacar Sow)
ActualitésGuineePolitique

« Si j’étais un partisan du régime Alpha Condé » (Boubacar Sow)

Même l’apartheid avait fini par être vaincu. Pour lutter contre le totalitarisme dans les pays de l’Est à l’époque, Jean Paul ll avait dit à ses compatriotes « N’ayez pas peur ». Les guinéens doivent s’en inspirer, éviter d’avoir peur et résister contre l’intimidation.

L’ethnocentrisme en Guinée est un fait avant d’être de mots. Et ce fait ne peut être imputable à personne d’autre que Mr Alpha Condé. Que notre justice aux ordres s’en prenne à ceux qui dénoncent ce fait en laissant agir impunément leurs auteurs, c’est inadmissible. Le problème d’ethnocentrisme d’État avec comme parrain, le premier magistrat du pays, est un fait. Les choses se passent à ciel ouvert, au vu et au su de tout le monde.

Si j’étais un partisan de ce régime et de sa gouvernance clivante, je devrais intelligemment réfléchir sur l’issue de cette regrettable situation. En attendant, c’est de toute façon, une idiotie totale de penser qu’elle sera à terme, profitable à ses instigateurs et soutiens d’aujourd’hui. Le prix qu’ils paieront demain sera proportionnel aux torts, à la souffrance qu’ils sont entrain d’infliger aujourd’hui à leurs victimes.

Il y’a aujourd’hui de personnes qui n’arrivent plus à reconnaître la Guinée qu’ils avaient connus, quelques années en arrière. Le pays est totalement sous la coupe des personnes qui se croient plus guinéens que d’autres. La République et de ses valeurs ne sont plus qu’un lointain souvenir. L’administration publique est communautaire et est exclusivement au service d’une minorité au relent hégémonique.

Ça ne peut pas ou du moins, ça ne peut plus continuer comme ça. La limite est atteinte. Ce n’est donc pas en s’en prenant à ceux qui dénoncent la situation actuelle du pays, que vous vous assurerez un lendemain heureux.

Sow Boubacar, CH

Related posts

Amorcer le chantier de la réconciliation nationale en Guinée : un défi à relever pour le nouveau gouvernement (Tribune de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Diallo Tidian

Déclaration de politique générale du Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana

Diallo Tidian

Affaire M’Mah Sylla : Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou regrette le non-respect du «serment d’Hippocrate »

Diallo Tidian