Vous êtes ici : Accueil » Blog » Trois organisations africaines exigent le retour sans délai à l’ordre constitutionnel et la libération du Président BAZOUM.
ActualitésAfriqueInternationalPolitique

Trois organisations africaines exigent le retour sans délai à l’ordre constitutionnel et la libération du Président BAZOUM.

Le général Abdourahamane TCHIANI chef de la garde présidentielle depuis dix( 10) ans a perpétré le 26 juillet 2023 un coup d’Etat militaire qui a brutalement mis un terme au régime du Président nigérien démocratiquement élu, M. Mohamed BAZOUM.
AFRIKA JOM Center, le Gerddes Afrique, et l’UJPLA (Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine), trois organisations africaines pour la bonne gouvernance démocratique et sociale, dénoncent ce coup d’Etat brutal et absurde perpétré sur une base strictement liée à la convenance personnelle.
Ce coup d’Etat du Général TCHIANI et du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), est un véritable coup d’arrêt à une expérience démocratique fragile mais prometteuse en Afrique de l’ouest francophone.  Ces coups d’Etat en Afrique francophone constituent des menaces à la stabilité et à la sécurité de la sous-région.
 Nous devons les rendre impopulaires, et nous devons œuvrer ensemble avec les institutions régionales, sous-régionales et internationales pour y mettre un terme.  AFRIKA JOM Center, le Gerddes Afrique, et l’UJPLA,
• Exigent la libération immédiate et sans conditions du Président légalement élu du Niger M. Mohamed BAZOUM et de toute sa famille ;
• Exigent un retour rapide à l’ordre constitutionnel ;
• Soutiennent les actions de la CEDEAO, de l’UA, et l’ONU allant dans le même sens du retour sans délai à l’ordre constitutionnel au Niger.
Fait le samedi 28 juillet 2023.
Pour Afrikajom Center Alioune TINE Fondateur ;
Pour le GERDDES AFRIQUE Me Alao Ayo Sadikou, Président d’honneur ;
Pour L’UJPLA Yao Noël, Président

Related posts

Aissatou Bella Diallo soutient Grand P

Diallo Tidian

L’ADA et l’UJPLA félicitent le Président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye

Diallo Tidian

Lamine Waraba Sacko rudoyé pour avoir vanté le bilan de Condé dans un café de Conakry.

Diallo Tidian