Vous êtes ici : Accueil » Blog » Covid-19: la société civile guinéenne renforce les capacités des ses membres
ActualitésConakryGuineePolitique

Covid-19: la société civile guinéenne renforce les capacités des ses membres

Vingt membres de la Coalition des organisations de la société civile pour la planification familiale (Osc/pf) ont bénéficié du 14 au 15 octobre 2020 d’une formation sur la prévention de la Covid-19.

Avec un appui technique de CAEB et un financement d’AmplifyChange, la Coalition des Osc/pf a organisé cet atelier pour renforcer les capacités de 20 membres des Osc/pf sur l’infection à la covid-19 avec pour objectif de doter les participants en connaissances approfondies sur la maladie, ses modes de contamination, de prévention et son impact sur la vie des communautés.

La formation a été assurée par deux encadreurs identifiés au sein de la Coalition avec l’appui technique de l’expert en plaidoyer du projet.

Durant les deux jours, la formation a été ponctuée par des exposés suivis de débats, des travaux de groupe et des exercices pratiques.

Cette formation a été une occasion offerte à chaque participant de partager son expérience et de prendre connaissance de la situation épidémiologique de l’infection à la covid-19 en Guinée et dans le monde.

Pour l’organisateur, l’atelier était un événement propice pour mettre à la disposition des représentants des membres de la Coalition des organisations de la société civile pour la planification familiale (Osc/pf) des kits de prévention de la covid-19.

Comme l’a si bien indiqué, à l’ouverture de l’atelier, le Vice-président de la coalition, M. Fassouma Sanoh, la société civile doit s’impliquer dans la sensibilisation de la population à la lutte contre cette pandémie. Les organisations de la société civile ont la responsabilité de sauver des vies en amenant la population à prendre à bras le corps les barrières sanitaires édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le 11 mars 2020, avec plus de 121 000 cas rapportés, l’OMS a officiellement déclaré que l’épidémie de la covid-19 était maintenant considérée comme une pandémie mondiale. Le 20 août suivant, un total de 22 677 997 cas de covid-19 a été rapporté à travers le monde, parmi lesquels 793 691 décès.

En Guinée, le premier cas de covid-19 a été notifié le 12 mars 2020. Le 15 octobre, la Guinée totalisait 11 255 cas confirmés pour 70 décès.

Par Kadiatou Thierno Diallo

Related posts

Santé communautaire : Kindia réussit sa réunion technique multisectorielle régionale

Diallo Tidian

Le Président Ahmed Sekou Touré, 37 ans après

Diallo Tidian

Marco Ibrahim, journaliste et critique cinéma : « Tout sur ‘‘Le Top 5 de Guinée’’ »

Diallo Tidian