Vous êtes ici : Accueil » Blog » La Cour constitutionnelle confirme la réélection d’Alpha Condé pour un troisième mandat
ActualitésConakryGuineePolitique

La Cour constitutionnelle confirme la réélection d’Alpha Condé pour un troisième mandat

Alpha Condé a été définitivement proclamé, ce samedi 7 novembre, président de la Guinée pour un troisième mandat consécutif, à l’âge de 82 ans, après des mois d’une contestation qui aura coûté la vie à des dizaines de civils.

Ce sont donc les résultats définitifs, cette fois, qui ont été proclamés par la Cour constitutionelle.

Des résultats qui confirment, en les corrigeant très légèrement, les résultats provisoires : 59,50% des voix, c’est le score final du président sortant Alpha Condé, qui est donc réélu dès le premier tour.

La Cour a étudié, puis rejeté les recours déposés par les quatre candidats – dont celui du principal challenger Cellou Dalein Diallo – invoquant le plus souvent le manque de preuves pour appuyer leurs griefs, et reconnaissant une seule erreur bénigne dans la ville de Fria, mais qui ne remet pas en cause les résultats finaux.

Alpha Condé réélu pour un 3ème mandat

Cet arrêt n’étant susceptible d’aucun recours, le président Alpha Condé est élu pour un troisième mandat à la tête du pays, un mandat de six ans. Un mandat obtenu au terme d’un processus particulièrement contesté d’adoption d’une nouvelle Constitution et d’une violente crise post-électorale qui a fait 21 morts, dont plusieurs membres des forces de défense et de sécurité selon le dernier bilan officiel, 46 morts civils selon l’opposition.

Alpha Condé : « il s’agit maintenant de travailler »

Pour célébrer sa victoire, le chef de l’Etat s’est offert un bain de foule. Des dizaines de militants sont sortis l’acclamer sur son passage dans les rues du centre ville. Alpha Condé fait un signe de victoire et esquisse un pas de danse. Il faut développer les richesses du pays et remplir le panier de la ménagère, déclare le président élu.

Au même moment son principal adversaire, Cellou Dalein Diallo, qui estime avoir remporté l’élection, a de nouveau rejeté les résultats proclamés par la Cour consitutionnelle. « Les membres de cette haute juridiction de notre pays ont préféré se mettre au service d’un homme et de ses ambitions, plutôt que de respecter le serment et de défendre le droit et la vérité des urnes… »

De son côté le Front national de défense de la Constitution a dénoncé « un coup d’Etat constitutionnel ».

avec le correspondant de RFI à Conakry
Carol Valade

Related posts

Béa Diallo ne fait pas le service après-vente du régime Condé, mais …

Diallo Tidian

Le leader du Pades choisi pour tracter la Coped, DOK devient le troisième homme

Diallo Tidian

Les Victoires de la musique guinéenne, le 18 décembre à l’hôtel Kaloum: Saïfon Baldé, une superstar en lice

Diallo Tidian