Vous êtes ici : Accueil » Blog » Lisbonne accueille une rencontre sur les droits humains
ActualitésAfriqueDiasporaEconomieInternationalPolitiqueSociéte

Lisbonne accueille une rencontre sur les droits humains

C’est une initiative du Conseil de l’Europe qui entend évoquer « les droits de l’homme, l’Etat de droit et la démocratie par des normes partagées dans le sud de la Méditerranée ». La rencontre est prévue du 7 au 8 février prochain à Lisbonne, dans la capitale portugaise.

La vocation d’Agir ensemble est d’institutionnaliser une dynamique des femmes journalistes de la région MENA et de l’Afrique subsaharienne pour raffermir la correspondance des normes et des valeurs internationales encouragées par le Conseil de l’Europe et le Centre Nord-Sud dans la région du sud de la Méditerranée.

« Cette première réunion comprendra plusieurs sessions de présentation et d’échanges axées sur les droits humains, l’état de droit et en particulier sur la violence à l’égard des femmes, l’implication des jeunes, de la société civile, et la liberté d’expression », précise le document de présentation.

Les ateliers présentés à cet effet composeront les débuts d’une coalition de réseau de communion dans les pays du sud suite aux différentes sessions d’analyses sur les travaux du Conseil de l’Europe, centrées autour des thématiques de la lutte contre les violences à l’égard des femmes, de l’implication des jeunes, de la société civile et la liberté d’expression.

Le document présente une pléiade d’experts et spécialistes comme Mr Pilar Morales, directrice du Centre Nord-Sud, Coordinatrice de la politique de voisinage avec le Sud de la Méditerranée au Conseil de l’Europe. Mr Rocio Cervera, directrice adjointe du Centre Nord-Sud au Conseil de l’Europe. Mme Carmen Morte-Gomez, Cheffe du Bureau du Conseil de l’Europe à Rabat. Mr Nouri Lajmi, expert venant de la Tunisie. Mme Ardita Abdiu, Cheffe de la Division de coopération en matière de liberté d’expression du Conseil de l’Europe. Dr. Bouziane Ahmed Khodja, Journaliste à la télévision publique d´Espagne. Dr. Soumaya Abdelletif, Professeur d’Université de Ajman aux Émirats Arabes Unis. Dr Rasha Ismail, Professeure à l’Université Le Caire Ex Diplomate égyptien.

Les traités du Conseil de l’Europe ambitionne de discuter sur les fléaux comme la criminalité, la traite des personnes, la cybercriminalité, la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent pour une meilleure synergie collégiale dans la perspective d’une sensibilisation plus étendue à la problématique qui touche les enfants, les jeunes filles et les femmes dans l’univers qui nous entoure.

Le Centre Nord-Sud est déterminé à service les nécessiteux et promouvoir des politiques de solidarité et de dialogue constructif entre l’Europe et d’autres parties du monde pour le développement des projets de coopération multilatérale, régionale et interrégionale qui précède sur l’éducation à la citoyenneté mondiale, à la Coopération du secteur de la jeunesse et au renforcement du rôle des femmes.

La rencontre permettra également des échanges de bonnes pratiques entre les participantes et permettra au réseau des journalistes de la région MENA et de l’Afrique subsaharienne de poursuivre leurs échanges dans d’autres activités.

Par Tidiane Diallo

Related posts

La Quête de la Bonne Gouvernance Dans le Secteur De L’enseignement Supérieur en Guinée-Conakry : Un Frein au Progrès et au Développement

Diallo Tidian

Bras de fer SLECG – Gouvernement : Les enseignants en grève dès le 12 février

Sur le toit de l’Afrique, Dalein Diallo multiplie les contacts et engrange des résultats pour la Guinée

Diallo Tidian