Le Populaire
Actualités Afrique Economie Politique

Qui est le nouveau Directeur général d’Orange Cameroun ?

Pedigree. Patrick Benon arrive au Cameroun après plus de six ans de service à Orange Botswana où il est DG depuis décembre 2014.

Patrick Benon est titulaire d’un doctorat Phd en Informatique et Réseaux de télécommunications obtenu à l’Ecole nationale supérieure des Télécommunications de Paris (Telecom Paris). Cet Ingénieur d’Etat des télécommunications a commencé sa carrière en France dans des groupes internationaux comme Schlumberger ou encore Accenture, l’un des leaders mondiaux en matière de conseil aux grandes entreprises en technologie.

Il a par ailleurs été à Oberthur Technologies (OT, actuel Idemia France), entreprise spécialisée dans les solutions de sécurité digitales pour l’univers mobile. Le cadre béninois a par la suite poursuivi sa carrière dans son pays d’origine avant de passer chez Orange. Il a notamment été DG de Benin Telecoms SA de juin 2007 à juillet 2011 ceci après avoir passé dix mois comme DGA de la même entreprise alors tenue par l’Etat.

Chez Orange, Benon est nommé DG de la filiale Centrafricaine et occupe le poste de juillet 2011 à novembre 2014. Il sera ensuite muté au Botswana où il sera le patron de la filiale locale jusqu’à sa récente mutation au Cameroun.

Patrick Benon remplace Frederic Debord qui vantait très récemment encore la bonne santé de son entreprise notamment dans le segment du Mobile Money.

Le directeur général sortant indiquait alors qu’au Cameroun, Orange Money représente, 07 millions de comptes de paiement mobile et plus de 60 000 partenaires marchands et de distribution. Parmi ces sept millions de détenteurs de portemonnaie électronique, près de quatre millions disposent de comptes actifs en 2021 contre 200 000 en 2015.

En termes de perspectives, Orange Money attend dans les prochains mois son agrément pour être établissement de paiement. Le groupe français Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte plus de 130 millions de clients au 31 Mars 2021. Avec 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, Orange MEA est la première zone de croissance du Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de services financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte plus de 50 millions de clients.

Par  Le jour (quotidien paraissant à Yaoundé, Cameroun)

Related posts

Le confinement pourrait mener à 7 millions de grossesses non désirées dans le monde

Diallo Tidian

Madame Djené Kaba: Une première dame guinéenne sans influence?

Diallo Tidian

Dr Djeney Fadimah Kaba souligne l’importance pour la Guinée d’avoir des documents adaptés aux Nouvelles normes mondiales de l’OMS

Diallo Tidian