Le Populaire
Actualités Afrique Education Politique Santé Sociéte

Santé de la reproduction et planification familiale : Ouagadougou abrite, du 10 au 12 août, un atelier régional d’orientation des journalistes

L’Unité de coordination du partenariat de Ouagadougou (UCPO), en collaboration avec Population Council, organise un atelier régional d’orientation. Soixante participants dont 36 journalistes et 7 présidents d’associations des journalistes en santé de la reproduction et planification familiale (SR/PF) prendront part à cet atelier qui se tiendra du 10 au 12 août 2021 dans la capitale du Burkina Faso sur le thème : la planification familiale dans un contexte humanitaire, l’impact de la COVID 19 sur les Droit de la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) et la mobilisation de ressources locales.

Cet atelier régional d’orientation vise à renforcer les connaissances et la contribution des journalistes et blogueurs dans la promotion de la santé de la reproduction et de la planification familiale dans les pays membres du Partenariat de Ouagadougou (PO).

Son objectif est de partager les avancées et défis dans le domaine de la santé de la reproduction et de la planification familiale (SR/PF) auxquels font face les pays du PO dans un contexte de crise sanitaire, sécuritaire et humanitaire. Il sera surtout question d’amener les participants à se familiariser aux objectifs et priorités du PO définis dans la nouvelle stratégie 2021-2030. Mais également de les sensibiliser sur les impacts et les conséquences de la covid-19 sur les politiques et programmes de SR/PF dans la sous-région.

L’atelier sera une occasion pour informer les journalistes et blogueurs sur les efforts déployés pour une plus grande mobilisation des ressources financières nationales pour le financement de la SR/PF. A Ouagadougou, les participants vont échanger sur l’Initiative inclusive de l’UCPO pour l’implication de la société civile comme partenaire stratégique dans l’atteinte des objectifs 2030.

Les organisateurs de l’atelier vont ainsi s’informer et recueillir les avis des participants sur l’organisation de l’édition 2021 du concours d’excellence au profit des journalistes et blogueurs Co-organisé par l’UCPO et le Population Council. Lancée en février 2011 au Burkina Faso, le Partenariat de Ouagadougou (PO) s’est fixé comme but d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale dans les neuf pays d’Afrique francophone : le Burkina, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Sa vision est de faciliter un accès facile à la planification familiale de qualité en vue d’améliorer la vie des femmes et des jeunes dans les neuf pays d’Afrique francophone et surtout de servir un catalyseur pour un développement durable pour tous.

Selon le PO, la sous-région de l’Afrique de l’Ouest est, entre autres, caractérisée par des taux de fécondité les plus élevés au monde avec une prévalence contraceptive très faible et un indice synthétique de fécondité extrêmement fort. Environ 25 % des femmes mariées âgées de 15 à 49 ans, souhaitent espacer ou limiter les naissances mais n’utilisent pas de méthodes contraceptives modernes essentiellement du fait de l’inaccessibilité des services de planification familiale.

Lors de cet atelier d’orientation, l’Unité de coordination du PO va présenter aux participants ses priorités identifiées dans sa nouvelle stratégie 2021 -2030.

Selon l’Unité de coordination de partenariat de Ouagadougou, les priorités identifiées sont, entre autres,la recherche, les normes sociales, la planification familiale en contexte humanitaire et la mobilisation de ressources. Une nouvelle initiative inclusive pour l’implication des organisations de la société civile comme partenaires stratégiques dans l’atteinte des objectifs 2030 est également lancée.

Au vu de cette situation, les journalistes et les blogueurs ont besoin d’une remise à niveau. Il leur faudra donc engranger toutes ces informations, en saisir la signification profonde pour en faire, plus tard, une fois au sein de leur rédaction, un bon usage dans leurs productions en vue de contribuer plus fortement et plus largement à la promotion de la Santé de la reproduction et la planification familiale (SR/PF).

Par Kadiatou Thierno Diallo

Related posts

Jacob Desvarieux de Kassav’ s’en est allé !

Diallo Tidian

Alpha Condé devient difficilement joignable

Diallo Tidian

Sidya perd sa case de repos dans un incendie

Diallo Tidian