Vous êtes ici : Accueil » Blog » Cette année, la Douane va mobiliser 10 mille 452, 908 milliards de FG
ActualitésConakryGuineePolitique

Cette année, la Douane va mobiliser 10 mille 452, 908 milliards de FG

Au cours de la Réunion annuelle de la Douane nationale ténue à l’Université de Labé les 25 et 26 janvier 2024, il a été déclaré par le ministre du Budget (sur la photo) que l’objectif assigné cette année aux soldats de l’économie est de mobiliser 10 mille 452,908 milliards de Francs guinéens.

Cette information a été confirmée lors de la clôture de la rencontre de Labé par le ministre du Budget, Dr Lancinet Condé, qui a déclaré qu’en ce qui concerne le budget de l’Etat «  qui est un peu plus de 33 mille milliards », il est à noter que « 93% de ce montant vient de la douane et des impôts ».

Le ministre souligne que « dans ces 93% que nous devons procurer à l’Etat, il se trouve que les dépenses récurrentes s’élèvent à 80%. Cela veut dire que si nous n’atteignons pas  80%, nous privons l’Etat des moyens pour réaliser le minimum d’objectif réalisable ».

Le ministre rappelle que l’année fiscale en cours « a débuté dans un contexte critique pour notre pays avec l’incendie du dépôt d’hydrocarbures qui nous a endeuillés et a causé des dégâts matériels importants. Ces événements augmentent la pression sur nos finances publiques et les agents en charge de la mobilisation des ressources».

Sous la direction du général Moussa Camara, la Douane guinéenne a réalisé des performances appréciables en 2023. Les statistiques de la Douane ont présenté un taux de réalisation 105,93%, soit une mobilisation 10.374 milliards de FG pour un objectif préalablement fixé à 9.793 milliards de FG.

Par Ibrahima Alsény Diallo

Related posts

Le martyr de la démocratie, Thierno Diallo, inhumé à Cameroun

Diallo Tidian

Les facilitatrices ne sont pas en cause

Diallo Tidian

L’ex-capitaine du FC Nantes rejoint le Syli national

Diallo Tidian