Vous êtes ici : Accueil » Blog » Les guinéens invités à marquer davantage leur présence sur Wikipédia
ActualitésConakryGuineePolitique

Les guinéens invités à marquer davantage leur présence sur Wikipédia

Cette encyclopédie en ligne, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001, n’est pas qu’un  moteur de recherche.

Centre américain de Conakry, jeudi 8 février 2024. Le président du Groupe d’utilisateurs de Wikimedia en Guinée (WCUG-GIN),  Aboubacar Keita, présente cette encyclopédie en ligne aux journalistes qui suivent une formation en ligne conçue par l’AFP (Agence France-Presse) pour aider les journalistes guinéens à parfaire leurs compétences en matière d’investigation numérique.

«Wikipedia n’est pas commercial»

«De nos jours, Wikipedia est le 5e site le plus visité au monde et le seul parmi les 10 sites les plus visités qui n’est pas commercial», introduit M. Keita, diplômé de l’Université Kofi Annan de Guinée. La mission de l’équipe WCUG-GIN est d’amener un nombre important de Guinéens d’ici et de la diaspora à apporter des contributions sur la connaissance du passé et du présent de leur pays dans Wikipedia en ne s’arrêtant pas seulement à lire ce qui est sur Wikipedia plaide Aboubacar Keita.

A la fin de cette présentation initiale de l’encyclopédie disponible sur Internet, trois participants expriment leur satisfaction. Le consultant sportif Thierno Saidou Diakité dit qu’avant l’exposé de M. Keita, il n’utilisait Wikipedia que pour ses travaux de recherche.

A présent qu’il a appris comment travailler sur ce site, modifier, corriger, certains articles déjà publiés, etc., cela va l’aider. Daouda Yansané du journal Affiches Guinéennes est satisfait de pouvoir créer un compte et surtout de faire plus encore grâce à ce qu’il a appris.

Houssainatou Dine Baldé du site internet Guinee360.com vient de noter avec les autres participants que comparé aux autres pays qui comptent des millions, la Guinée ne détient que quelques deux mille neuf cents articles sur Wikipedia. Elle compte y apporter sa modeste contribution.

L’un des objectifs groupe WCUG  -GIN (agréé en 2021 par l’Etat guinéen), est de promouvoir le  «Chapitre de Wikipedia Guinée Conakry » à travers la «sensibilisation au niveau national, principalement dans les universités, les bibliothèques, les maisons de lecture » sur les opportunités qu’offre ce moteur de recherche au contenu libre de droits.

Par Gordio Kane

Related posts

Alpha au pouvoir : Les exclus du festin

Diallo Tidian

Fodé Sita Camara, patron de Sitanews en exclusivité

Diallo Tidian

Le post Facebook d’Aboubacar Makhissa Camara peine à convaincre la Crief et …

Diallo Tidian