Vous êtes ici : Accueil » Blog » L’Ufdg endeuillée par le décès d’Alain Touré
ActualitésConakryGuineeSociéte

L’Ufdg endeuillée par le décès d’Alain Touré

Ancien ministre et ancien député, l’honorable Ibrahima Sory Touré dit Alain, décède le 10 février 2024 à Paris, en France, des suites de maladie.

Un message de la Direction nationale de l’Ufdg publié le 11 février, confirme la nouvelle du décès, en ces termes: « Alain Touré a largement contribué à l’implantation et au rayonnement de l’Ufdg notamment à Conakry et en Basse Guinée. Compagnon inséparable du Président (Cellou Dalein Diallo) auquel il vouait une grande amitié, il était aussi très actif aussi bien dans l’animation des structures du parti que dans les affaires sociales. Avec sa générosité légendaire, il était toujours prêt à soutenir à encourager les militants en difficulté et à éteindre les conflits qui pouvaient surgir entre les responsables du parti. Sa disparition va laisser au sein de l’Ufdg un vide difficile à combler.»

Alain Touré a été ministre de la Pêche et de l’aquaculture sous le régime du général Lansana Conté puis député Ufdg (Union des forces démocratiques de Guinée) à l’Assemblée nationale sous le régime du président Alpha Condé.

Ibrahima Sory Touré alias Alain a accompagné l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo dans son aventure politique et contribué efficacement au succès de ses combats sur le terrain électoral.

Dès les débuts de Cellou Dalein Diallo en politique 2006, Alain Touré s’est illustré comme une pièce maîtresse de l’Ufdg pour avoir ratissé large dans les anciens terroirs imprenables du Pup (Parti de l’unité et du progrès), l’ancien parti au pouvoir. Il est parmi les membres actifs les plus présents sur le ring politique dans la région politique de Conakry et les autres contrées de la Basse Guinée.

En septembre 2013, Alain est du groupe des 37 députés de l’Ufdg sur 114 élus lors des législatives. Au moment de son décès, il est l’une des figures emblématiques du conseil politique de l’Ufdg et un conseiller personnel du leader du parti.

Par Gordio Kane

Related posts

Le message du ministre Bernard Gomou à ses compatriotes

Diallo Tidian

Climat des affaires : les Américains attribuent une bonne note à la Guinée

Diallo Tidian

Menace de grève

Diallo Tidian