Actualités Conakry Guinee Kaloum Sociéte

Maire de Kaloum, Aminata Touré rénove l’école de Tombo1

Sous le leadership de Mme Aminata Touré (sur la photo), la mairie de Kaloum s’engage à donner une nouvelle image aux écoles de Kaloum.

Elle vient de réhabiliter l’école primaire de Tombo1 grâce aux efforts des partenaires de sa municipalité. Désormais les élèves de cet établissement vont apprendre dans un environnement meilleur. La remise des clés a eu lieu samedi 7 mars 2020 dans l’enceinte de l’école en présence des toutes les autorités éducatives de Kaloum et les conseillers. C’est un geste qui vient à point nommé pour aider les autorités de l’école primaire de Tombo1 pour le rayonnement dudit établissement scolaire.

Comme l’autonomisation des femmes, l’éducation figure parmi les préoccupations de la mairie de Kaloum. C’est pourquoi elle a pensé à doter un espace de jeu, de cantine, une infirmerie une bibliothèque, une salle d’informatique etc., à cette école de Tombo1 à travers ce financement de 294 millions 947 milles 050 Francs guinéens par l’ambassade de Chine  pour les frais l’école et pour deux toilettes de 20 latrines. «Nous volons attaquer maintenant trois écoles en même temps en espérant que les partenaires nous accompagneront. Parce qu’ils ont vu que leur investissement est allé là où il fallait aller. Donc je pense que les autres vont être intéressées à nous accompagner.» 

Les compagnies Orange, Total, le Rotary club et la Pharmacie centrale de Guinée sont les partenaires de la mairie de Kaloum. « Orange nous a aidé avoir 100 tablettes à l’école primaire de Tombo1, une ONG  de Paris appelée Kaloum Yigui a nous a accompagnés. Elle a embarqué des livres qui vont arriver dans une dizaine de jours et dix ordinateurs et plus de 500 livres qui seront à la disposition de la bibliothèque. Ensuite nous avons dit que les enfants devaient savoir ce que c’est que la production, avoir un rapport avec la terre. Nous sommes en train d’aménager un potager pour que les enfants puisent produire des légumes qu’ils vendraient pour alimenter la caisse de leur école. Nous nous sommes fixés une date. Dans quatre mois plus tard, il faut que les écoles de Kaloum soient à ce niveau avec leur centre infirmerie, leur cantine, leurs espaces de jeux, le potager et les salles de couture pour les filles. Le groupe Topaz nous a accompagné et a pris la décision de prendre en charge la peinture de l’ensemble de l’école de Tombo1. Et Rotary Club aussi nous a offert 300 livres », se réjouit Aminata Touré.

Le représentant du ministère de l’Education nationale Elhadj Alhassane Diakité, invite les autres partenaires à emboiter le pas à la Chine: « cet exemple doit servir la ville de Conakry mais pourquoi pas sur toute l’étendue du territoire national!»

Cette école primaire située à la corniche nord de Kaloum est créé en 1934 avec 27 élèves à l’époque. Actuellement, elle compte 764 élèves dont 431 filles. Directrice de cette école, Mme Kourouma Hadja Mariama Fofana réjouit à plus d’un titre de ce don qui donner un cadre de vie meilleure aux élèves.

Par Amadou Diallo

Related posts

L’Ambassadeur Henshaw salue la tenue des marches pacifiques

Diallo Tidian

Kassory Fofana, sur sa nouvelle mission : « Mon rôle est d’écouter et rendre compte

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

Paris : Des jeunes de la diaspora apportent leur soutien à la famille Aribot et disent Non à la surenchère politique de l’UFR

Ehadj Aboubacar Diallo Kaba

1 TIME OFFER !

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE : Profitez de -30% sur votre abonnement de 1 an sur le Populaire guinée Digital

Abonnez-vous !